10 mars 2016 – Paysage et coopération
Déjà une semaine que l’Observatoire est en route. Courte étape aujourd’hui pour revenir vers Angers. A pied de Varades à Ingrandes (12km), puis en TER jusqu’à Angers pour retrouver en soirée, les adhérents de l’association “Les Prés”, à l’origine d’un éco-quartier (https://ecoquartierlespres.wordpress.com/).
Lorsque nous avons choisi notre démarche de randonnée pédestre pour mener les itinérances de l’Observatoire de l’Implicite, notre intuition était que les paysages influaient sur les pratiques coopératives de leurs habitants.
Un exemple : La vallée de la Loire comprend de nombreuses prairies alluviales situées dans le lit majeur de la Loire, c’est-à-dire l’espace occupé par le fleuve lorsqu’il est en crue. Ces prairies, inondées tous les ans, étaient souvent la propriété des communes, qui les mettaient à la disposition des éleveurs locaux, qui géraient alors en commun cet espace partagé.
Ce faisant, les habitants de ces territoires développaient des compétences particulières pour gérer collectivement l’espace commun. On peut facilement imaginer que ces compétences, savoir-être et savoir-faire, deviennent des compétences inconscientes : ceux qui les exercent s’appuient dessus sans même en avoir conscience. Sans elles, d’autres territoires pourraient avoir des difficultés à gérer collectivement un espace commun, ce qui semble ici, une question assez naturelle.
![DSC02246](https://instercoop.fr/wp-content/uploads/2025/02/dsc02246.jpeg)