Institut des Territoires Coopératifs

13 Juin, De Darbres au Viel Audon (23km)

Longue étape, mais sans dénivelé majeur. Hier au soir à Darbres, Stéphane nous a rejoint pour faire une étape avec nous et participer à cette découverte de l’implicite. C’est ensemble que nous cheminons et quittons le Coiron pour entrer dans l’Ardèche calcaire et les gorges de l’Ardèche.

Le nouveau village : Labas

En traversant Lavilledieu, dont le très beau centre village semble désert, nous rencontrons une dame qui nous explique que “tout est parti là-bas”. Là-bas, c’est 500m plus loin, en périphérie du vieux village, et où tout s’est progressivement déplacé : le médecin, l’épicerie, la pharmacie… A l’entendre, on a presque l’impression qu’il existe maintenant un autre village, qui s’appelle “Labas”. Pour résultat, sa mère va de moins en moins bien car elle ne marche plus, n’ayant plus de raison de sortir au village où il n’y a rien, et ne pouvant aller “là-bas”, trop loin pour elle. D’un côté on cherche à maintenir les populations vieillissantes à domicile le plus longtemps possible, de l’autre on assiste à l’exode des services. Ce “décentrage” des villages est tellement habituel chez nous. Et pourtant, est-ce inéluctable ? Est-ce la seule solution ? Nous comparons avec l’Angleterre où deux de nos enfants vivent actuellement. Dans la campagne anglaise, il nous semble que les villages ont échappé à ce décentrage. Ici, un centre-bourg absolument mort, un habitat qui s’y dégrade, et des zones commerciales et pavillonnaires en périphérie. En Angleterre, des supérettes installées dans les maisons existantes, un habitat ancien entretenu, et très peu de zones pavillonnaires. Serait-il possible d’envisager un autre modèle pour conserver des villages où il fait bon vivre ?

Entre Lavilledieu et Saint Maurice, nous traversons les vignes. Puis nous traversons l’Ardèche à Lanas et longeons la falaise de calcaire jusqu’au très beau village de Balazuc. Les touristes descendent l’Ardèche en canoë, ou s’y baignent. Nous, nous poursuivons pour arriver, à pied (il n’y a pas d’autre moyen de toute façon) au Viel Audon, “village coopératif” terme de notre étape.

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche sur le processus coopératif, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération une source de développement et d’épanouissement.