14 mars 2016 – Eoliennes en Pays de Vilaine
Redon, Ile-et-Vilaine. Rencontre avec “Éoliennes en Pays de Vilaine”, une équipe de pionniers qui ont mis en œuvre le premier parc Éolien Citoyen en France. Ici, 1000 citoyens investissent dans un projet local de production d’énergie renouvelable. Les éoliennes tournent, mais EPV ne s’arrête pas là et accompagne d’autres collectifs dans des initiatives similaires. Dans la petite vidéo de clôture, Jean-Christophe présente EPV, et nous apprécions la justesse du témoignage de Jacqueline, totalement en phase avec la démarche de l’Observatoire de l’Implicite.
Parmi les sujets évoqués avec l’équipe qui nourrissent les principes d’action :
- La question de la responsabilisation
- La question de la contagion : comment faire pour que de plus en plus de personnes rejoignent le projet
- L’impact des identités de rôles (ce que je fais) et identités intégrées (ce que je suis)
- La question de l’essaimage : comment faire pour reproduire, sans reproduire.
Quelques retours de nos hôtes, à l’issue de la rencontre :
- « Je m’attendais à une analyse de qui fait qu’un projet coopératif fonctionne bien, ou pas, puis une synthèse. Je ne m’attendais pas à ce qu’on traite du fond du fond, de ce qui fait la nature même de ce qui nous met en mouvement.
- « Que ce soit de mettre des billes de couleurs ensemble, ou faire la VIème République, les rouages sont les mêmes, inhérents à la personne humaine. »
- « Souvent il y a un fossé entre le travail que fond les administrateurs, bénévoles et salariés. Je retenais l’idée que lorsqu’il y a des réunions, on pourrait tous poser nos casquettes et éclairer de façon beaucoup plus large les champs de réflexion. »
Eoliennes en Pays de Vilaine (Redon)
Structure : Association
Domaine : Energie citoyenne
Extraits du site internet https://www.eolien-citoyen.fr (extrait 14/11/2017)
L’association Eoliennes en Pays de Vilaine (EPV) a été créée en 2003 avec l’idée que le vent est une ressource naturelle inépuisable et décentralisée dont l’exploitation doit se faire aux bénéfices des territoires.
Le projet d’EPV a débuté en 2002 à l’initiative d’un couple de maraîcher à Ste Anne-sur-Vilaine (35). Très rapidement un groupe de personnes s’est constitué pour réfléchir à un développement maitrisé et citoyen de l’énergie éolienne. Les premiers projets qui avaient été identifiés ont été ajournés du fait de contraintes paysagères et aéronautiques, mais l’association n’a pas baissé les bras et a engagé des études de faisabilité sur le territoire du Pays de Redon.
Après avoir identifié plusieurs zones, EPV, avec l’appui de nombreux bénévoles, a engagé le développement de projets éoliens coopératifs sur deux zones (Sévérac-Guenrouët en Loire-Atlantique et Béganne en Morbihan). Pour pouvoir coordonner toutes les études et actions menées par l’association, EPV a embauché, grâce à des contributions extérieures, un salarié. Aujourd’hui l’association accompagne le développement de plusieurs parcs éoliens citoyens sur le Pays de Redon et au-delà. Mais ses actions vont au-delà : l’association est un acteur de référence sur les questions de l’éolien citoyen et participe activement à son développement.