Institut des Territoires Coopératifs

16 Juin, Les Recyclarts (Uzer, Ardèche)

Les Recyclarts (Uzer)

Domaine : Recyclerie culturelle
Structure : Association (Voir la vidéo de présentation par Malika)
Lien : http://lesrecyclarts.blogspot.fr/ (Extraits du site, extrait le 19/11/2017)

L’Association Les Recycl’arts est née du désir de quelques citoyens d’agir ensemble pour détourner les objets de la déchetterie, leur donner une seconde vie… et réduire ainsi le volume des déchets en Ardèche Méridionale. Elle a trois objectifs : Réduire – réutiliser – recycler (les 3 « R »), Comprendre pour mieux consommer, Faire-ensemble.

L’équipe salariée se compose actuellement de 6 personnes ayant choisi de travailler à temps partiel : 
chacun est polyvalent, ce qui permet de pouvoir se remplacer si besoin. 

Un jeune en Service Civique vient compléter l’équipe, apporter son aide selon ses motivations,
 et mener ses propres actions au sein de l’association : soutien à la vie associative, ateliers créatifs, animation du blog…

Une dizaine de bénévoles contribuent activement et régulièrement aux activités de l’association : 
tri, valorisation, vente, animation, chantiers collectifs, réunions d’amélioration et d’organisation. 

Certains bénévoles et salariés sont membres de l’assemblée collégiale, organe de gouvernance démocratique co-présidée par 3 membres bénévoles.

Parmi les sujets évoqués avec l’équipe qui nourrissent les principes d’action :

Les motivations des Recyclarts pour créer cette ressourcerie culturelle sont bien sûr fondées sur un rejet de la société d’extrême consommation et du gaspillage qui en découle. Nous sommes pourtant frappés par le contraste entre la radicalité de ce rejet, et la sérénité et la tranquillité qui les habitent dans leur action. Nous avons souvent noté la force des collectifs qui sont totalement tournés vers la mise en oeuvre de leur vision, plutôt que celle de ceux qui restent centrés sur le système contre lequel ils luttent. Cette capacité à transcender la lutte en une construction alternative est clé. Elle est assez rare et des principes d’action sont à développer dans cette direction.

Au fur à et mesure des échanges, nous découvrons que les Recyclarts fonctionnent en collégiale, qu’ils prennent leurs décisions au consensus, qu’ils travaillent à ce que chacune des individualités trouve sa place dans le collectif, qu’ils pratiquent la communication non violente, que… Pourtant, a aucun moment, les Recyclarts ne “revendiquent” ni la collégialité, ni la non-violence, ni l’exemplarité de leur gouvernance. Lorsqu’une question importante a trouvé sa réponse, on n’en parle plus. Après 6 ans, les Recyclarts sont au moment où le collectif fondateur évolue, avec des départs, et de nouveaux arrivants. Cette période charnière est délicate pour tout collectif : doit-on garantir la fidélité absolue aux objectifs initiaux ? doit-on laisser à chacun la possibilité d’imprimer sa propre emprunte sur le projet ? Plusieurs situations similaires nous amènent à travailler à un principe d’action sur ce thème :

Faut-il apporter aux “nouveaux” la réponse des “historiques” ? Faut-il plutôt partager les questions auxquelles ils ont eu à répondre ?

Quelques retours de nos hôtes, à l’issue de la rencontre :

  • « Je réalise l’importance d’attendre moins de réponses. »
  • « L’intérêt des questions bizarres, qui créent le déséquilibre, pour gagner ensuite en équilibre. »

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche sur le processus coopératif, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération une source de développement et d’épanouissement.