Institut des Territoires Coopératifs

17 mars 2016 – Les Cré’Alters

L’association Les Cré’Alters a pour objectif de valoriser et mettre en relation les « créateurs d’alternatives », Agriculture urbaine, écoconstruction, réemploi, monnaies locales, ces réalisations concrètes ont pour point commun de proposer des solutions innovantes répondant aux défis environnementaux, sociaux, économiques et démocratiques actuels.

Cré’Alters (Nantes)

Structure : Association
Domaine : Initiatives citoyennes
Extraits de la page Facebook www.facebook.com/pg/lescrealters (extrait 15/11/2017)

Créée en 2010, l’association les Cré’Alters a pour objectif de valoriser, soutenir, et rassembler les « créateurs d’alternatives ».

De l’agriculture urbaine aux maisons autonomes, des monnaies locales à la récup’, en passant par les épiceries solidaires, les Cré’Alters exposent des réalisations concrètes qui expérimentent de nouvelles façons de vivre, d’habiter, de s’alimenter, d’échanger et de s’organiser.

L’association agit principalement à Nantes et ses environs, tout en s’inscrivant dans une dynamique plus globale, en allant à la rencontre et en tissant des liens avec des initiatives menées dans d’autres régions du monde. Chao, maux et moral à zéro ? A contre-courant des discours culpabilisateurs et du sentiment d’impuissance face aux différentes crises actuelles, les Cré’Alters montrent qu’il existe des alternatives, des initiatives menées au niveau local par des personnes ordinaires, engagées, et aux idées originales. Ces réalisations concrètes sont autant d’alternatives à notre modèle de développement basé sur la surconsommation, la course à la croissance et la dérégulation financière. Ces initiatives s’inscrivent ainsi dans une dynamique de transition vers une société plus juste, écologique, solidaire et conviviale.

Les Cré’Alters travaillent à remettre de la créativité et du pouvoir d’action entre les mains de citoyens, d’habitants, afin d’être en capacité de transformer et de s’approprier son lieu de vie, tout en prenant une part active aux grands enjeux de notre société

Parmi les sujets évoqués avec l’équipe qui nourrissent les principes d’action :

  • la question du “Je” et du “Nous” dans le projet,
  • la question du “Lutter Contre” et du “Aller vers”,
  • le lien entre transformation personnelle et transformation sociale.’organiser.

    L’association agit principalement à Nantes et ses environs, tout en s’inscrivant dans une dynamique plus globale, en allant à la rencontre et en tissant des liens avec des initiatives menées dans d’autres régions du monde.

    Chao, maux et moral à zéro ? A contre-courant des discours culpabilisateurs et du sentiment d’impuissance face aux différentes crises actuelles, les Cré’Alters montrent qu’il existe des alternatives, des initiatives menées au niveau local par des personnes ordinaires, engagées, et aux idées originales.

    Ces réalisations concrètes sont autant d’alternatives à notre modèle de développement basé sur la surconsommation, la course à la croissance et la dérégulation financière. Ces initiatives s’inscrivent ainsi dans une dynamique de transition vers une société plus juste, écologique, solidaire et conviviale.

    Les Cré’Alters travaillent à remettre de la créativité et du pouvoir d’action entre les mains de citoyens, d’habitants, afin d’être en capacité de transformer et de s’approprier son lieu de vie, tout en prenant une part active aux grands enjeux de notre société.

Quelques retours de nos hôtes, à l’issue de la rencontre :

  • « Je l’ai vécu avec sérénité, même si pourtant on pointe sur du sensible. Nous avons besoin de cet équilibre entre Etre et Agir, entre Action et Réflexion »
  • « J’ai laché le cerveau ! C’est chouette ! Je vois aussi le risque d’éparpillement… »
  • « … La place de chacun de notre organisation… En réalité, ma place à moi dans l’organisation… La différence entre ce que j’apporte et ce que je veux apporter. C’est pas toujours confortable, mais cela m’intéresse. »
  • « Nous sommes tous dans des associations de transitions sociétales, et en même temps en transition dans nos vies. »

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche sur le processus coopératif, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération une source de développement et d’épanouissement.