18 Juin, Le Sauze (Labatie d’Andaure, Ardèche)
Le Sauze (Labatie d’Andaure, Ardèche)
Domaine : Habitat groupé
Structure : Colocation, puis SCI
Le Sauze est un petit hameau rural de 3 bâtiments, en nord Ardèche. Il a été habité dans les années suivant « mai 68 » par un groupe de personnes, qui y pratiquaient un peu d’élevage (fromage). Il a ensuite été quelque temps inoccupé, puis loué en partie puis « en entier » à une colocation de jeunes gens, en 25 et 40 ans, venant pour certains de terminer leurs études d’ingénieurs, pour d’autres musiciens, instituteur, fleuriste ou en recherche d’emploi, et souhaitant créer un lieu pour y vivre et travailler autrement.
Petit à petit, le collectif évolue vers le groupe de 7 personnes qui décide d’acheter le hameau, certains des colocataires souhaitant rester simplement locataires. L’achat a lieu durant l’été 2013.
Depuis, le lieu vit de nombreux travaux et de nombreux départs et arrivées de propriétaires et d’autres habitants. L’activité agricole qui existait en 2013 est fort réduite, mais un grand jardin est cultivé et quelques animaux participent à « l’effet ferme » !
Si plusieurs binômes de personnes travaillaient ensembles lors de l’achat, ce n’est plus le cas aujourd’hui : chacun a son activité, elles sont diverses. Aucune n’est directement implantée sur le lieu, hors « télétravail », mais l’envie d’accueillir une activité agricole reste vive.
La vie sur le lieu est partagée quotidiennement, lors des repas, et selon les activités des uns et des autres. Nous vivons souvent des « vagues » de réunions qui permettent à la fois d’aborder le quotidien, mais aussi de réfléchir à notre mode de vie collectif et à son évolution, qui est permanente !
Le 17 juin au soir, nous posons nos sacs à dos au Sauze, un lieu-dit proche de Labatie d’Andaure. Là, nous dinons avec Mika, Mathias, Julie, Gilles, Noémie, Arthur, Sacha et Julien. Une table riche des productions du jardin, cultivé en terrasse, sur les pentes abruptes du terrain : salades et fleurs de capucines, fraises à profusion…
![DSC02675](https://instercoop.fr/wp-content/uploads/2025/02/dsc02675.jpeg)
![DSC02676](https://instercoop.fr/wp-content/uploads/2025/02/dsc02676.jpeg)
Le Sauze a commencé comme une “collocation à la campagne”, histoire de poursuivre la “belle vie” expérimentée dans les années étudiantes par un groupe d’amis. L’aventure se prolonge par l’acquisition du lieu par certains, les chantiers participatifs de rénovation et de mise en place des jardins, l’accueil de “woofers” et le passage de voyageurs… Aujourd’hui, le Sauze est un habitat collectif qui évolue au gré de la vie, des familles qui se construisent, et des besoins de chacun qui évoluent au fil des années.
Parmi les sujets évoqués avec l’équipe qui nourrissent les principes d’action :
Le caractère organique des projets qui vivent et durent. Depuis le départ de notre itinérance, nous sommes frappés par le lien qui existe entre la longévité d’une initiative, et la capacité de ses acteurs à en redessiner les contours de façon permanente. Quelles sont les conditions sous-jacentes qui permettent cela ? Comment cultiver la capacité à voir les évolutions nécessaires et à les prendre en compte ?
L’équilibre entre le “je” et le “nous”, que nous trouvons systématiquement dans les projets fondés autour de l’habitat. La sérénité avec lequel le groupe accueille et accepte “l’égoïsme de chacun”, et qui renforce, comme paradoxalement, le collectif. Là encore, quel chemin personnel faut-il parcourir pour développer cette capacité essentielle ?
A la fin de notre journée d’échange, nous revenons dans la vidéo, avec Noémie, Mathias et Mika sur la journée, le protocole de l’Observatoire de l’Implicite, et ce qu’il apporte à ceux que nous rencontrons.
Quelques retours de nos hôtes, à l’issue de la rencontre :
- « Une démarche d’auto-regard. Ce n’est pas vous qui amenez quelque chose. C’est cohérent »
- « Le fait d’ensemble, se remémorer ce que l’on a fait, c’est motivant pour la suite »
- « L’intérêt de prendre connaissance de la méthode, au fil de l’eau, en la vivant »