Institut des Territoires Coopératifs

18 mars 2016 – Coopcooking

Coopcooking est une cuisine partagée située dans le quartier de Preux à St Herblain. Cet espace d’expérimentation allie laboratoire aux normes et boutique, pour des activités de type transformation alimentaire et traiteur pour des TPE, auto-entrepreneurs et associations, et notamment pour les femmes des quartiers qui souhaitent valoriser leurs talents culinaires.

Coopworking (Saint Herblain)

Structure : Association
Domaine : Mutualisation d’outils de production (extension d’une CAE)
Extraits du site www.coopworking-nantes.coop (extrait 15/11/2017)

Une cuisine et une boutique partagée située dans le quartier de Preux à St Herblain.

Ce nouvel espace d’expérimentation allie laboratoire aux normes et boutique, pour des activités de type transformation alimentaire et traiteur pour des TPE, auto-entrepreneurs et associations, et notamment pour les femmes des quartiers qui souhaitent valoriser leurs talents culinaires.

Il est le résultat

  • d’une opportunité de reprise d’un labo laissé par une entreprise d »insertion,
  • du besoin avéré des TPE de la restauration de disposer d’un outil de production fiable et aux normes et accessible financièrement
  • de lier économique et social dans un quartier en requalification (projet Europan ) – que la stratégie du partage et du collaboratif est la seule possible dans certaines conditions (optimisation des ressources).

Son originalité réside dans le fait que cela n’existait pas sur l’agglomération nantaise, et qu’elle met en avant une stratégie de partage des outils (économie de fonctionnalité). Pour son utilité sociale, elle permet de faire émerger de nouveaux emploi grâce à des perspectives de développement de l’activité des utilisateurs et /ou d’en consolider d’autres pour ceux qui sont déjà existants. D’autre part sa localisation géographique dans un quartier HLM en désuétude, permet d’envisager via la boutique des animations, ventes, ateliers en direction des populations locales et des associations et d’en faire un outil partagé à plusieurs titres et de dynamique locale.

Parmi les sujets évoqués avec l’équipe qui nourrissent les principes d’action :

  • la question de savoir reconnaître la justesse d’une initiative, pour soi et pour les autres,
  • le rôle du doute dans l’élaboration et la vie du projet
  • la question des objectifs : quand les motivations et l’action des acteurs dépassent le projet en lui-même (« je », « nous »)

Quelques retours de nos hôtes, à l’issue de la rencontre :

  • « Se rendre compte qu’il y a des choses qui dépasse le projet, en l’occurrence le partage du laboratoire, et qui sont du domaine de l’humain, de l’être.  On recherche autre chose, dans des logiques de relation à l’autre. Et la coopération peut-être une des solutions pour arriver à développer des projets ».
  • « Il y a une émulation qui va bien au-delà de la simple fabrication de nos productions respectives… Tiens là il y a une collaboration qui est possible. Tiens là on peut travailler ensemble… »
  • « J’ai trouvé cela incroyable. C’est très introspectif… Aller chercher au fond de nous pourquoi on fait ce projet…. Il y a des portes qui s’ouvrent que je ne voyais pas auparavant ».

La Mouette Cuisine

Stéphanie, que nous avons rencontrée lors de notre rencontre à Coopworking tient un blog : La Mouette Cuisine. En rentrant le soir, nous découvrons son dernier article, où elle évoque le passage de l’Observatoire de l’Implicite, sous le titre “l’Invention d’une vie” et un sous-titre “Quand tu penses toucher de l’inox… et que tu croises de la chair… “. Coup de cœur. Merci Stéphanie.

Extraits :

Le truc magique, qui a même relégué ma crève au rayon des « on verra plus tard », c’est qu’ils ont su réveiller en nous l’introspection nécessaire à tout projet […] Je me suis entendue dire que je voulais « inventer ma vie. » Que je voulais favoriser l’être au faire, rester fidèle à mes convictions. Avant d’ajouter que, plus que jamais, le plaisir et le partage étaient mes moteurs et que la cuisine et la pâtisserie constituaient un (beau) prétexte à l’échange.

J’ai pu me livrer ainsi sans craindre les habituelles réflexions, les regards perplexes de certains esprits bien rationnels qui ne voient en mon aventure qu’une utopie de plus, dans un monde qui n’aurait pas besoin de rêver. J’ai senti en moi tellement d’émulation que je suis repartie de là avec une énergie inimaginable au vu de mon état larvesque du matin.

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche sur le processus coopératif, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération une source de développement et d’épanouissement.