Institut des Territoires Coopératifs

2 Juillet, Graine de Savoir (Die, Drôme)

Graine de Savoir (Die)

Domaine : Education
Structure : Association

Graine de Savoir est une association créée en 1999 à partir de la passion de ses fondatrices pour la pédagogie, en particulier celle de Maria Montessori, et de l’idée d’ouvrir dans le Diois une structure pouvant accueillir et aider des enfants en difficulté d’apprentissage.

Il s’agit de développer la valeur intrinsèque de l’enfant quelle que soit sa situation au niveau scolaire, de l’aider à en prendre conscience et à sortir d’une problématique d’échec pour retrouver la motivation et le désir d’apprendre.

Cela concerne essentiellement des enfants du primaire et parfois du collège, des jeunes en situation d’illettrisme, des enfants porteurs de handicap, dans un travail individuel ou de groupe.

12ème rencontre de cette itinérance, avec Claire, Hélène, Sylvie et Marianne de l’association Graine de Savoir, qui accompagne des enfants et des jeunes en difficultés scolaires, en s’appuyant sur la pédagogie Montessori. Claire nous fait visiter les lieux :

L’Observatoire de l’Implicite arrive à un moment particulièrement difficile pour l’association et l’équipe : Après 17 années, elle cesse son activité n’ayant plus les soutiens financiers qui lui sont nécessaires pour garder un lieu ouvert à tous, quelque soient les situations sociales des bénéficiaires. Marianne et Claire dressent le bilan d’une journée d’échanges, dans un contexte évidemment très particulier.

Quelques retours de nos hôtes, à l’issue de la rencontre :

  • « Si cette rencontre était survenue 6 mois avant, cela aurait été mieux… »
  • «  L’expérience est précieuse et utile. Elle me servira pour mes prochains projets. »
  • « On a fait un travail qui a pu aider à envisager la fin. »

Parmi les sujets évoqués avec l’équipe qui nourrissent les principes d’action :

Selon la pédagogie Montessori, la construction du collectif commence toujours par la construction de l’individuel. En conséquence, avant 6 ans, le pédagogue travaille avec l’enfant à la construction de son être propre, et après 6 ans, à son rapport avec ses pairs. Nous voyons là un parallèle intéressant avec la coopération : comment peut-il y avoir de coopération réelle avec les autres tant qu’il n’y a pas de coopération réelle avec soi-même ? Et comment développe-t-on la coopération avec soi-même ? Les principes d’action sur lesquels nous travaillons devront répondre à ces questions essentielles.

L’importance de la distinction entre l’identité d’un individu et son rôle, ses capacités, ses actions. On parle alors d’identité de rôle (ce que je fais) ou d’identité intégrée (ce que je suis). Lorsque la confusion entre les deux s’installe, l’individu n’est plus reconnu pour ce qu’il est mais pour ce qu’il fait. Les conséquences sont multiples. Elles nuisent à la coopération, elles peuvent entraîner l’épuisement des personnes. Comment amener un collectif à garder la distinction entre identité de rôle et identité intégré ? Comment amener des individus à ne pas eux-mêmes réduire leur identité aux rôles qu’ils tiennent ?

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche sur le processus coopératif, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération une source de développement et d’épanouissement.