Institut des Territoires Coopératifs

20 mars 2016 – Le Clos d’Emile

Ce dimanche, nous faisons une petite escapade à 35km de Nantes, du côté de Bouvron, pour rencontrer les habitants (et futurs habitants) du Clos d’Emile, un éco-hameau en zone rurale. Le projet est de partager un lieu entre des personnes et des familles, motivées par l’esprit du projet pour en faire un lieu de vie convivial, solidaire, tout en respectant l’intimité de chacun, sain et économe en énergie. 6 foyers y résident, et nous rencontrons 4 d’entre eux.

Comme toujours dans les expériences d’habitat participatif, nous y trouvons une grande maturité relationnelle entre les habitants. L’expérience coopérative étant au cœur de la vie de chacun, elle implique une pratique sans cesse renouvelée de l’écoute de l’autre, du respect et de la tolérance, de l’expression de ses propres attentes et besoins.

Cette journée est très agréable, et très riche pour nous. L’échange est riche, et le temps passe vite. Trop vite, car nous sommes attendus à Nantes en soirée, et nous nous quittons sans faire la petite vidéo de clôture de nos rencontres… Il faudra donc revenir, et ce sera un véritable plaisir.

Parmi les sujets évoqués avec l’équipe qui nourrissent les principes d’action :

  • la place de l’humour dans l’aventure collective
  • le rapport entre Faire et Etre, et comment le Faire Ensemble permet à l’Etre de grandir
  • le lien entre écologie (au sens large : respect des autres et de mon environnement), et l’écologie intérieure (respect de soi-même).

Quelques retours de nos hôtes, à l’issue de la rencontre :

  • « J’ai l’impression d’avoir rencontré mes voisins encore plus que d’habitude. Y compris Gaël » (Note : son mari).
  • « Cela fait écho sur une journée sur nos rêves, que nous avions faite en 2011. Mais travailler sur nos raisons profondes… c’est la 1ère fois. Et surtout, ne jamais oublier qu’il y a ça. »
  • « Entendre chacun directement. Etre surprise, plutôt que projeter… »
  • « Ce temps de découverte vient pondérer mon côté fonceur. Redécouvrir les vertus du temps. »

Le Clos d’Emile (Bouvron)

Structure : Association
Domaine : Ecohameau
Extraits du site http://leclosdemile.blogspot.fr/ (extrait 15/11/2017)

Nous sommes adhérents de l’association nantaise « HEN », Habitats et Energies Naturels, qui suit plusieurs projets d’éco-hameaux sur le département dont celui de Nort-sur-Erdre avec lequel nous sommes en relation régulièrement. Ce projet a été concrétisé par trois personnes – Jacques, Bernadette et Dominique – qui ont eu le souhait de construire un lieu de vie convivial, sain et économe en énergie.

Après deux années de discussions et de réflexions, nous avons obtenu le permis d’aménager en février 2009 et les travaux de viabilisation ont commencé en septembre 2009.  Courant 2012, nous avons déposé un permis d’aménager modificatif afin de réorganiser l’implantation des lots et ramener leur nombre de huit à six.

Nous avons pour objectif la création d’un éco-hameau dont l’organisation permet l’optimisation des critères bioclimatiques, chaque projet doit pour cela être suivi par un thermicien. Le terrain qui est une grande prairie de 8000 m² est situé à La Maugendrais, à 4 kilomètres au nord de Bouvron (44130) près de la route de Quilly et à proximité d’une ferme bio (production de lait).

Ce terrain a la particularité d’être divisé en deux parties :

  • une bande de 4000 m² à l’ouest (non constructible) où sont regroupées les fonctions d’épuration (filtre à roseaux), potager, verger, etc. et qui est organisée sous forme de copropriété par l’ensemble des propriétaires,
  • une autre bande de 4000 m² située à l’est dans laquelle sont implantées les maisons et, à terme, la salle commune.

Nous partageons ce lieu avec des personnes, des familles, motivées par l’esprit du projet pour en faire un lieu de vie convivial, solidaire, tout en respectant l’intimité de chacun. Il reste le principal à construire ensemble : les règles de vie, l’espace de co-propriété, la salle commune et les relations…

Le soir, nous retrouvons les acteurs du Retz’l, la monnaie locale complémentaire du Pays de Retz, en prologue à notre rencontre du 21 mars. Nous dinons sur l’île de Nantes, à l’épicerie-restaurant locavore A Contretemps, où Carole et Philippe nous accueillent avec un immense sourire tellement chaleureux. Un lieu authentique, une aventure “humano-gustative”, une exigence quant aux produits et à l’éthique (proximité, qualité). Ici, on paye bien sûr en Retz’l. Mais plus qu’un restaurant, A Contretemps fabrique du lien, et ça, ça n’a pas de prix ! Allez-y y faire un tour : https://www.facebook.com/a.contre.temps.

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche sur le processus coopératif, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération une source de développement et d’épanouissement.