Institut des Territoires Coopératifs

21 Juin, De Viviers à Valaurie (19 km) – Changement de décors

DSC02718

C’est l’été ! Et il commence à faire vraiment chaud sur les chemins et les routes. Nous quittons l’Ardèche pour de bon ce matin. La traversée de la Vallée du Rhône nous rappelle qu’il n’y a pas que des petites routes, des près, des champs et des forêts… mais qu’accessoirement, il y a aussi des routes, des usines, des centrales nucléaires. Après maintenant plus de 3 semaines en Ardèche, nous avions commencé à oublier…

DSC02736DSC02735

Au sud-est de Chateauneuf du Rhône, nous traversons un champ d’éoliennes. En passant à moins de 40m, en entend le souffle de pales. Pour autant, et bien que ces éoliennes ne soient pas équipées des dispositifs de réduction des nuisances sonores, le bruit sous le vent est largement moins fort que celui du climatiseur de la maison d’en face, la nuit dernière à Viviers. Et déjà ce bruit-là, nous l’avions oublié après quelques minutes. D’un point de vue de la nuisance paysagère, nous trouvons finalement ces moulins de temps modernes assez esthétiques, et leur mouvement incitant à une certaine poésie. Et maintenant, les lignes sont enterrées. En termes de nuisances visuelles et en comparaison avec nos vieux pylônes et lignes à haute-tension, il n’y a pas photo ! Tiens, finalement, si !

DSC02734

En redescendant sur Roussas, les amandiers remplacent les cerisiers et les châtaigniers des semaines précédentes, et nous arrivons au pays des couleurs : lavandes, constellées de papillons blancs, lauriers roses et rouges…

Et de Roussas, superbe village, nous pouvons (enfin) voir notre destination du jour : Valaurie, avec derrière le village, le Mont Ventoux qui veille !

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche sur le processus coopératif, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération une source de développement et d’épanouissement.