Institut des Territoires Coopératifs

21 mars 2016 – Monnaie Locale : le Retz’l

C’est notre 10ème rencontre, et aujourd’hui nous sommes avec les acteurs de la Monnaie Locale Complémentaire du Pays de Retz : le Retz’l, qu’il faut (bien sûr), prononcer “Réel”. Dans notre itinérance, il était fondamental pour nous de traiter au moins une monnaie locale, tant ce type de projet peut être “transformationnel”, par son caractère systémique d’une part, et sa capacité d’émancipation, puisque qu’il permet à chaque citoyen de se réapproprier la monnaie et, d’une manière plus large, l’économie.

Parmi les sujets évoqués avec l’équipe qui nourrissent les principes d’action :

  • la question du changement d’échelle, du passage de l’initiative marginale au décollage d’une initiative de mise en mouvement d’un territoire,
  • la manière d’amener chez l’autre, une prise de conscience et un changement d’attitude (mettre en mouvement, plutôt que convaincre),
  • l’équilibre entre ambitions des objectifs, et capacité à associer un grand nombre d’acteurs (et ainsi, de manière sous-jacentes, la question de la priorisation des objectifs),
  • la distinction entre objectifs (faire une monnaie locale qui circule) et les finalités (animer le territoire, transformer les pratiques de consommation et le rapport à l’économie), et la manière de piloter les objectifs sans perdre des yeux la finalité.

Quelques retours de nos hôtes, à l’issue de la rencontre :

  • « Je fais ce genre de chose à reculons… Mais peut-être que ralentir peut faire aller plus loin… »
  • « Je réalise que nous avons besoin de modifier notre modèle : les piliers sont trop sous tension »
  • « L’importance d’amener les gens à intégrer une expérience positive, plutôt que de lutter contre quelque chose » 
  • « Nous sommes à un moment de décollage. Pour atteindre le 2ème cercle, il y a quelque chose à lâcher qui ne pourra se faire que via l’écoute de l’autre »

Le Retz’l  (Rezé)

Structure : Association
Domaine : Monnaie Locale Complémentaire
Extraits du site http://reseauduretzl.org/ (extrait 15/11/2017)

L’association du Réseau du Retz’L est une association Loi 1901 à but non lucratif créée en 2012 à l’initiative d’un groupe de citoyens des communes de Bouguenais, Rezé et St-Jean de Boiseau (44).

Ce groupe de citoyens souhaite proposer une économie alternative qui reste au service de leur territoire en rendant visibles les différentes initiatives favorisant les circuits courts et l’économie locale.

Ils souhaitent s’inscrire dans une démarche d’éducation populaire en amenant leurs concitoyens à prendre conscience de l’amélioration que ceux-ci peuvent apporter à l’économie de leur territoire à travers l’utilisation d’une monnaie locale qui les amène à réfléchir et à relocaliser, lorsque celà est possible, leur consommation.

Le Réseau du Retz’L gère la monnaie locale : édition des coupons-billets, animation et mise en lien de réseau des professionnels et des particuliers utilisateurs de la monnaie. L’association est administrée par un collectif de gestion. Les statuts sont disponibles sur demande.

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche sur le processus coopératif, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération une source de développement et d’épanouissement.