23 mars 2016 – Les Artisans du Changement
Lundi, retour au Solilab de Nantes. Nous y rencontrons 5 Artisans du Changement : Un cluster d’entreprises (pour la plupart des TPE) qui conjuguent leurs talents pour accompagner la transition des organisations vers l’agilité, la créativité, la valorisation des talents. L’expérience nous intéresse : par nature, le “consultant” est relativement indépendant. Comment des fortes personnalités parviennent-elles à coopérer entre elles ? Dans quel but ? A quel prix ?
Parmi les sujets évoqués avec l’équipe qui nourrissent les principes d’action
- le lien entre la quête intérieure de chacun d’entre nous vers ce qui nous permet de nous épanouir et les engagements extérieurs que nous prenons pour y répondre. Les forces de ce lien, mais également ses limites,
- la question de l’apprentissage et de la transmission. Coopérer, s’est grandir soi-même, et permettre à l’autre de grandir également. Cela nous amènera à creuser la question de la position des acteurs de la coopération (position haute, position basse, position neutre…), et de l’impact de son propre positionnement sur le positionnement de l’autre,
- la nécessité de régulation des équilibres entre des forces contradictoires, pour faire durer le collectif. Par exemple, entre curiosité et stabilité, entre développement endogène et exogène, ou entre changement et continuité.
Nous n’avons pas pu passer tout le temps nécessaire à notre protocole pour aller au bout des échanges. Du coup, nous ne prenons pas le temps pour faire la petite vidéo de clôture. Affaire à suivre
Les Artisans du Changement
Structure : Collectif
Domaine : Réseau d’entreprises
Extraits du site https://lesartisansduchangement.com (extrait 15/11/2017)
Le collectif « Les Artisans du Changement » rassemble des entreprises, talents et individus basés en Pays de la Loire, qui par leur offre, leurs services ou leurs actions contribuent à la transformation des entreprises et des organisations.
Les Artisans du Changement se reconnaissent dans les approches humanistes qui remettent l’Humain au cœur des enjeux dans les organisations.
Ils favorisent par leurs approches et leurs actions l’essaimage de bonnes pratiques et une vision positive du changement au service de l’Homme et des organisations.
Les artisans du changement partagent des valeurs au coeur de leurs savoir-faire :
L’intelligence collective, l’agilité et la créativité, la valorisation du bien être des collaborateurs, le partage des connaissances, l’innovation sociale et participative, l’égalité Homme-Femme, la promotion d’un monde soutenable et désirable.
Quelques retours de nos hôtes, à l’issue de la rencontre :
- « Un questionnement essentiel pour gérer la question de l’intégration de nouveaux membres, l’essaimage, et la gestion de l’équilibre entre curiosité et stabilité »
- « L’applicabilité de la démarche à la question des zones dites « blanches » pour faire émerger des coopérations. »