24 Juin, Ecoravie (Dieulefit, Drôme)
10ème étape de notre itinérance, Ecoravie, un projet porté par des coopérateurs écologiques, réunis pour un habitat vivant et solidaire. Il s’agit d’un projet d’habitat groupé, participatif, écologique (bâtiments à énergie positive). Il s’agit également d’un projet généreux, puisque chacun y “contribue en fonction de ses possibilités et en bénéficie en fonction de ses besoins”.
Le plus simple pour découvrir le projet est sans doute d’aller fureter sur leur site internet : http://www.ecoravie.org/. Et comme le chantier est en cours, et que le compteur pour la date de l’inauguration tourne… nous rencontrons 4 “écoravissants” qui sont “autorisés” à quitter le chantier.
Françoise, Aleth, Sébastien et Claire témoignent de l’utilité de leur rencontre avec l’Observatoire de l’Implicite, pour la poursuite de leur projet.
Quelques retours de nos hôtes, à l’issue de la rencontre :
- « L’implicite, l’implicite, le non-dit… Cela paressait très mystérieux. En fait, ce que vous nous avez proposé, c’est très simple, et riche. Mais ce n’est qu’un début. On aura d’autres occasions entre nous de reprendre ce genre d’interrogations. Cela fait partie de la non-violence, de voir que l’on fonctionne toujours avec de l’implicite. Surtout que l’on accueille beaucoup de nouveaux. Les nouveaux, ils peuvent d’autant moins nous tracer si on a trop d’implicite. »
- « Je trouve cela remarquable, et cela me sera le plus utile : J’avais déjà parlé avec Fouez et Claire, mais jamais avec cette dimension-là, précisément… Je ne savais pas que j’allais en dire autant. »
- « Ce qui m’interpelle particulièrement c’est de voir les zones d’ombres où on n’a pas interrogé, où on n’a pas validé ce que l’on faisait. Ces choses qui restent implicites et qu’on ne sait pas prendre en compte. A garder en tête avant de faire les autres bâtiments. »
- « C’est un précieux cadeau que vous nous avez permis de nous donner les uns aux autres. »
Ecoravie (Dieulefit) – Ecologiques Coopérateurs Réunis pour un hAbitat Vivant et solidaireE
Domaine : Habitat groupé
Structure : Association, puis SCI, puis SAS Coopérative
Lien : http://www.ecoravie.org/
Le projet d’Ecoravie est né de la rencontre de personnes partageant des valeurs de solidarité, écologie, partage, sobriété. Un joli terrain, proche du centre-ville étant devenu constructible, le projet d’un habitat participatif intergénérationnel a vu le jour. Une Charte de Valeurs régit le collectif Ecoravie, elle sert de référentiel aux habitants de l’écolieu. En novembre 2016, le premier bâtiment de 6 logements (2 famille et 4 célibataires) est habité. C’est une architecture bioclimatique (énergie solaire pour le chauffage et l’électricité, isolation forte bois paille, toilettes sèches…) privilégiant les ressources renouvelables locales. Des équipements sont mutualisés (buanderie, bureau partagé, camion et outillage…), les espaces extérieurs partagés et aménagés en commun (verger, potager, espaces récréatifs, aires de jeux pour les enfants) et des activités culturelles favorables au lieu de vie et à la commune sont envisagées.
En 2007, le Plan Local d’Urbanisme rend constructible un terrain de 3ha à 10 minutes à pied de centre-ville de Dieulefit. Fin 2007, quelques « doux rêveurs » se réunissent pour concevoir un projet d’écolieu. Ils font un travail de recherche sur les réalisations existantes en France et à l’étranger, visitent des écolieux en France et en Suisse, s’informent sur les sources d’énergie et les habitats bioclimatiques, et approchent les propriétaires des terrains. En mars 2009, l’association Ecoravie est constituée.
Les difficultés qu’ils rencontrent sont multiples : refus initial du certificat d’urbanisme, opposition des Architectes des Bâtiments de France, difficultés de chiffrage financier d’un bâtiment innovant, refus des banques face à un profil juridique original… Le permis de construire est finalement obtenu en juillet 2015. Le collectif a recours à une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour accélérer la mise en route de la construction.
En novembre 2016, les premiers habitants entrent dans leurs appartements et en Janvier2017 tout l’immeuble est occupé. La construction d’un deuxième bâtiment est en cours et intègre des améliorations et une réduction des coûts de construction. L’ensemble devrait être terminé fin 2019. Au total, l’écolieu est fait de 3 bâtiments de 6 logements et d’une maison commune.
Les habitants sont locataires de la coopérative et propriétaires collectivement. La solidarité s’exprime dans la diversité des engagements financiers qui varient entre 5K€ et 220K€, diversité permettant l’intergénérationnel. A ce jour, les habitants ont entre 3 mois et 83 ans !
Parmi les sujets évoqués avec l’équipe qui nourrissent les principes d’action :
- Se laisser embarquer et confondre nos besoins et nos désirs ; on veut vire la « sobriété heureuse », on construit un bâtiment écologique et on finit dans le « luxe heureux ». Confusion qui mène à un écart entre le « dire » et le « faire »
- La différence entre se projeter – s’imaginer dans un futur plus ou moins irréaliste – et anticiper, c’est-à-dire se préparer à faire face à ce que l’on va devoir traverser.
- La notion de marbre mou : les règles existent, mais elles évoluent constamment. D’autant plus que les personnes elles-mêmes, évoluent. L’expérience collective transforme les personnes, qui elles-mêmes transforment le collectif. Transformation personnelle et transformation sociale sont récursivement liées.