24 mars 2016 – On reprend la route
Nous quittons Nantes, après 6 jours de rencontres et de randonnées urbaines. Nous reprenons la route : 20 km au programme, pour nous emmener vers Le Bignon, en traversant l’Ile de Nantes, puis en suivant la Sèvre, pour finir plein sud.
Ville de Vertou, Territoire Participatif
En traversant Vertou, partout, sur le macadam, ou sur d’immenses affiches, des invitations à participer à une réflexion citoyenne “Quelle Sèvre voulons-nous ?”. Il faut dire que la rivière est belle, son histoire riche, et les zones humides aux abords de ses berges entretenues avec une préoccupation écologique remarquable.
Souhaitons à Vertou de réussir cette démarche de co-construction et aux habitants d’en profiter pour participer ainsi à leur appropriation du territoire.
![DSC02411](https://instercoop.fr/wp-content/uploads/2025/02/dsc02411.jpeg)
![DSC02421](https://instercoop.fr/wp-content/uploads/2025/02/dsc02421.jpeg)
Contraste écologique
En longeant la Sèvre pour quitter Nantes, nous sommes impressionnés par la gestion écologique de l’espace, avec la mise en valeur et la préservation des zones humides, la protection de la biodiversité et l’usage de pratiques agricoles ancestrales et adaptées au milieu.
![DSC02425](https://instercoop.fr/wp-content/uploads/2025/02/dsc02425.jpeg)
Quelques kilomètres plus loin, nous traversons le vignoble Nantais. Au pied des ceps de vigne et entre les rangs, pas une herbe, ou alors quelques bruns jaunis, preuve d’un désherbage chimique. Selon les informations que nous glanons, le désherbage chimique total est pratiqué à 70% dans le vignoble nantais.
Le décalage est important. D’un côté une gestion intelligente de l’espace communs, de l’autre une gestion productiviste qui semble dépassée. Comme l’électeur a fait bouger le politique, le consommateur peut faire bouger les producteurs pour faire évoluer leurs itinéraires de culture.