Institut des Territoires Coopératifs

25 Juin, de Dieulefit à Francillon-sur-Roubion (18 km)

Nous quittons Dieulefit et montons vers le col du Pertuis. La montée est abrupte, mais très agréable, à travers les chênes et les sapins. Le col est à 890m et offre un passage entre le Serre Gros et la crête des Rochers de Saint Maurice. La montée est difficile et longue, mais une fois de plus, la marche nous apporte une belle métaphore : aller lentement… pour aller vite.

Cela procure toujours un sentiment de satisfaction de voir d’où nous sommes partis, et d’être obligés de zoomer au téléobjectif pour voir suffisamment clairement. Passés le col, tout change. Nous redescendons au cœur d’une forêt de hêtres majestueux. En bas, nous découvrons le très joli village de Rochebaudin, délaissé des guides touristiques car à l’écart des axes majeurs. Là, le restaurant est fermé, mais le restaurateur nous propose malgré tout de nous servir à boire. C’est étonnant : c’est déjà la 2ème fois dans cette itinérance qu’un établissement ouvre exclusivement pour nous (la première fois était lors de notre diner à Chalencon). Encore un signe de cette culture d’accueil que nous ressentons ici, et sur laquelle nous reviendrons ultérieurement.

Du côté du Serre La Pigne, le petit chemin en pointillé de notre carte IGN commence par disparaître sous les herbes. Puis, il est carrément englouti par la végétation : épineux, aubépines, ronces, et autres arbustes aux pointes acérées. Il nous faut bien 1 heure, en pilotant au GPS et alors que la chaleur devient étouffante, pour parcourir le petit kilomètre avant de rejoindre la route vers Francillon.

A l’entrée du village, Patrick tente d’appeler la personne qui, sans pourtant nous connaître, nous a proposé de nous héberger pour cette nuit. Malheureusement nous sommes en zone blanche et il n’y a pas de réseau. Bon… d’un autre côté, il suffit de porter son regard devant une boîte aux lettres, au hasard, parmi les toutes premières, pour trouver son nom : nous sommes devant sa porte. Hasard ?

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche sur le processus coopératif, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération une source de développement et d’épanouissement.