Institut des Territoires Coopératifs

28 Juin, Solstice (Crest, Drôme)

11ème rencontre de notre itinérance : Solstice, une coopérative d’entrepreneurs.

Solstice (Eurre) – Coopérative d’entrepreneurs

Domaine : Entrepreneuriat – Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs (CAE)
Structure : SARL SCOP
Lien : https://solstice.coop/

La finalité de Solstice est de permettre à tout entrepreneur individuel et à des collectifs d’entrepreneurs, d’exercer leur activité dans un cadre collectif. Solstice est adhérente au mouvement coopératif (CGSCOP et URSCOP). Elle regroupe environ 130 entrepreneurs, pour un chiffre d’affaires d’environ 2,3 M€. Elle réunit 82 associés : 71 entrepreneurs salariés, l’équipe des 8 salariés qui la gère au quotidien, et 3 associés extérieurs.

Les créateurs de Solstice, souhaitaient permettre à tout porteur de projet de tester son activité dans un cadre sécurisant, afin de participer au développement économique du territoire de la Vallée de la Drôme. Une telle aventure ne peut se réaliser qu’avec une mise en commun d’expériences vécues et des relations fortes entre les personnes et les structures. Dès le début, Solstice se rapproche des CAE voisines. Ces rapprochements contribuent à la création de Copéa, un réseau de CAE.

Depuis, 2 ans, Solstice est engagée dans la mise en place d’une nouvelle gouvernance, avec le projet, pour la fin 2017, d’un changement de statut juridique qui devra valider les changements progressifs vécus. Ce travail est effectué par un groupe constitué d’une représentation des différentes parties prenantes avec l’appui de l’URSCOP AuRA. Il voit émerger un prototype d’instance représentative des associés, ayant pour objectif de définir les relations qu’elle devra avoir avec les groupes déjà existants dans la CAE : Equipe support, associés, direction, groupes de travail…

Après notre journée d’échanges, Jean-Jacques et Sarah reviennent sur ce qu’ils en retirent, ainsi que Christine qui accompagnait l’observatoire dans cette étape :

Quelques retours de nos hôtes, à l’issue de la rencontre :

  • « Je vais prendre des petites choses précieuses. Cela va me conforter à certains endroits, cela va me déstabiliser suffisamment pour que ce soit bien, à d’autres endroits… »
  • « De pouvoir me mettre à la place d’un entrepreneur qui arrive… c’est vachement intéressant. C’est quelque chose que je fais assez régulièrement de me mettre à la place des autres… mais je ne l’avais jamais fait comme ça. Ca m’a donné quelque chose d’ordre émotionnel, de ressentir cette angoisse… C’est important »

Parmi les sujets évoqués avec l’équipe qui nourrissent les principes d’action :

Au-delà de ce que Patrick souligne dans la vidéo sur le maillage d’initiatives entre elles (voir en bas), nous avons trouvé notre rencontre particulièrement inspirante sur plusieurs aspects :

Sur la puissance des positions de perception. Trop souvent, on pense à la place de l’autre pour tenter de connaître ses attentes afin d’essayer d’y répondre. Trop rarement, on se met à la place de l’autre pour ressentir ses attentes. Lorsque c’est l’empathie qui parle, et non l’intellect, c’est un monde nouveau qui s’ouvre. Comment développer des principes d’action qui dépassent la compréhension intellectuelle, et intègre la compréhension humaine dans toutes ses dimensions ?

Sur les jeux d’équilibre que nous jouons parfois dans les projets coopératifs. Exemple : Parce que tu mets l’accent sur la viabilité économique, je vais mettre l’accent sur notre rôle social. Au risque de “camper” sur nos positions. Comment trouver l’équilibre entre des objectifs multiples et parfois contradictoires ? Comment trouver un équilibre collectif et non un équilibre instable formé des positions individuelles ? Sur la sécurité : A quel moment les actions d’accompagnement ou de tutorat permettent-elles de mettre l’autre en sécurité, et ainsi lui permettre de se hisser “une tête au-dessus de lui-même” pour reprendre la formule de Vygotsky ? A quel moment ces mêmes actions vont créer un niveau de sécurité tel que l’autre restera dans sa zone de confort et l’empêchera ainsi de se dépasser ? A quel moment le souci de sécuriser l’autre alimentera ses peurs, et notamment celle de ne pas être à la hauteur ?

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche sur le processus coopératif, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération une source de développement et d’épanouissement.