28 mars 2016 – L’école de tous les possibles, Perspectives Voyageuses
Aujourd’hui, nous sommes à La Chapelle Palluau et rencontrons Véronique, et son “Ecole de Tous les Possibles“, et Christine et ses “Perspectives Voyageuses“. Les deux initiatives ont un point commun. Elles partent de la même question : Comment apprendre à apprendre ?
Pour l’Ecole de Tous les Possibles, l’idée est d’amener parents et enfants à mieux coopérer, pour faciliter l’apprentissage des enfants, notamment en cherchant à développer les intelligences multiples de chacun (au sens donné par Howard Gardner). Pour les Perspectives Voyageuses, il s’agit d’explorer les différentes formes d’apprentissage telles qu’elles sont pratiquées dans différentes parties du monde : du Costa Rica aux Etats-Unis, du Cambodge au Kenya, de la Nouvelle-Zélande au Canada… A chaque fois, des classes de primaire, de collège, ou de lycée sont associées à l’exploration.
Parmi les sujets évoqués avec l’équipe qui nourrissent les principes d’action :
- Choisir de traiter nos limites. Nous avons toujours le choix de développer telle ou telle partie de nous-même (ou de notre collectif), et pourtant, nous choisissons fréquemment de laisser en jachère des pans entiers de nos aptitudes, individuelles et collectives, qui immanquablement finiront par devenir limitants. Comment faire pour reconnaître ces domaines ? Comment choisir de lever cet obstacle récurrent ? Comment s’y prendre…
- Coopérer… avec soi-même. Difficile de concilier des points de vue différents dans un groupe si, au tréfonds de nous-même, certaines parties de notre personnalité se contredisent et que nous laissons ces batailles intérieures se dérouler sans y mettre un peu de coopération. Une fois de plus, c’est la question (récurrente elle aussi) du lien entre transformation sociale et transformation personnelle qui est posée
Quelques retours de nos hôtes, à l’issue de la rencontre :
- « M’entendre parler de mon projet »
- « L’entendre avec mes oreilles de l’extérieur »
Les Cabanes (Kenya, Costa Rica, Nantes)
Des lieux où des jeunes scolaires de tous pays pourraient se rencontrer, autour des questions d’éducation, de culture, d’environnement et de paix.
Domaine : Education
Structure : Associations indépendantes
Lien : http://www.perspectivesvoyageuses.com/tag/les cabanes/
Christine est photographe et voyageuse. En 2012 et 2013 elle fait un tour du monde pour explorer les systèmes scolaires des différents pays et répondre à deux questions : « Pourquoi j’apprends ? À quoi ça sert ? ». Durant ce périple, elle vit l’expérience d’une sorte de renaissance, l’expérience de sentir la vie en soi. A son retour une idée s’impose à elle : Créer des lieux où des jeunes scolaires de tous pays pourraient se rencontrer, autour des questions d’éducation, de culture, d’environnement et de paix.
C’est ainsi que nait le projet « Cabanes » : des lieux d’hébergement, d’accueil et d’échanges, partout dans le monde, entre scolaires, étudiants, voyageurs, artistes, scientifiques, touristes… Chaque Cabane est liée à une école partenaire sur place et une association de jeunes en France, qui a pour objectif de trouver des fonds et de développer le projet. La construction d’un poulailler et d’un potager va permettre d’améliorer les conditions de vie de l’école par une meilleure alimentation. Ces productions permettent également à terme un apport financier au développement du projet, et de la Cabane en elle-même.
Aujourd’hui, trois Cabanes sont en développement : au Kenya, en partenariat avec une école d’orphelins de Nairobi, au Costa Rica où le jardin en permaculture existe déjà, en partenariat avec des écoles francophone et en France, dans une ancienne chèvrerie, en partenariat avec d’autres associations du territoire. L’objectif est que chaque Cabane puisse atteindre son autonomie financière une fois les bâtiments construits ou restaurés, grâce au développement d’hébergements, d’ateliers et à la vente de ses productions.