30 mars 2016 – Les Voisins Terre Pelle
Notre dernière journée d’échanges pour cette itinérance de l’Observatoire de l’Implicite est avec les “Voisins Terre Pelle”, 8 foyers qui conçoivent et construisent un habitat groupé sur la ville de La Roche sur Yon. Comme souvent dans les expériences d’habitat participatif, nous y trouvons un collectif très riche qui prend le temps de traiter, à la fois sereinement et en profondeur, les questions relatives au “vivre ensemble”. Outre les enseignements que nous tirons de ces rencontres, elles sont pour nous source d’énergie, de vitalité et d’espoir.
Parmi les sujets évoqués avec l’équipe qui nourrissent les principes d’action :
- L’Autre (avec un “A”), comme reflet de mon propre comportement dans l’aventure humaine de la coopération,
- L’importance des outils de facilitation ou de régulation des échanges (savoir-faire), à condition qu’ils s’appuient sur des savoir-être profondément ancrés, (ou au minimum, la reconnaissance de savoir-être manquants et la prise de conscience de la nécessité de les développer),
- L’écart qui peut exister entre les manières de vivre et développer la coopération au sein du collectif et la mise en place de systèmes défensifs vis à vis de l’extérieur, qui nuisent alors à l’intégration de nouveaux acteurs et à l’ouverture au-delà du collectif.
Quelques retours de nos hôtes, à l’issue de la rencontre :
- « J’ai trouvé très utile la rencontre pour voir comment on articule l’ouverture de notre collectif sur le monde extérieur. La vigilance à avoir au sein d’un groupe, pour ne pas fonctionner comme un système défensif, qui empêche l’ouverture. »
- « Les questions décalées ! Super utiles »
- « Une démarche qui va droit au cœur »