4 mars 2016 – Entre Loire, Louet et Layon
![DSC02194](https://instercoop.fr/wp-content/uploads/2025/02/dsc02194.jpeg)
Voilà une pancarte qui n’a rien d’implicite… Seulement, la pancarte “Pont démonté” était posée en bordure de cette route, dont la seule issue était justement le pont, 1 km seulement avant le pont. Seule solution : repartir en arrière, refaire les 4 km que nous venions de faire, repasser devant notre point de départ, et traverser le Louet par le pont de Rochefort.
Comme quoi, même un message explicite n’a vraiment de sens que s’il est perçu au bon moment.
Douceur Angevine #2
Nous levons le pouce pour refaire notre retard après la péripétie du pont démonté. Une voiture plus tard, la conductrice s’arrête et nous prend. Elle a une guitare sur le siège arrière. Elle nous dépose 1,5 km plus loin. Nous levons le pouce à nouveau, et 1 voiture plus tard, une autre conductrice s’arrête à nouveau. Elle a une guitare dans la malle arrière… La musique adoucit les mœurs dit-on. La musique contribue-t-elle à la douceur angevine ?
Accueil #2
Une femme rencontré aujourd’hui (celle à la guitare dans la malle arrière), nous explique être Champenoise et s’être installée en Anjou car, maman d’un enfant handicapé, elle avait trouvé ici de nombreuses possibilités qui n’existaient pas ailleurs. Hier, c’était l’accueil des gens du voyage que nous avions noté. Serions-nous dans une terre où la différence s’accueille mieux qu’ailleurs ?
Acceptation
L’eau, omniprésente. Des marques rappellent les inondations de la Loire. Ici, c’est le Layon qui est sorti de son lit. La Loire est le seul fleuve libre d’Europe. On dirait que les gens considèrent comme normal qu’elle sorte de son lit, s’étale et recouvre les prairies, et reparte plus tard. Paisible acceptation des événements qui ne dépendant pas de nous.