8 mars 2016 – L’arbre bleu
A Champtoceaux, nous faisons étape avec l’équipe de la Cabane à projet de l’Arbre bleu, un espace de création de projets solidaires, économiques et coopératifs.
Parmi les sujets évoqués avec l’équipe qui nourrissent les principes d’action :
- L’acceptation par l’environnement de projets fondés
- Les écarts entre intentions et actions
- Le traitement des désaccords
- Le lien entre autonomie des projets et cohérence de l’ensemble
Quelques retours de nos hôtes, à l’issue de la rencontre :
- « Utile, pour repérer nos obstacles. Effectivement, un truc qui revient sans cesse »
- « Je vais trop vite… Il faut savoir prendre son temps. Du coup, je vois des pistes nouvelles de travail que celles que l’on pratique déjà. »
- « Moment très intéressant et riche… Nous mettre en auto-observation. C’est en fait essentiel pour savoir comment se faire connaître. »
- « Ca a mis en lumière quelques aspects de notre projet qui méritent d’être travaillés un petit peu plus »
- « J’étais un peu perdue. Je n’avais pas imaginé vous puissiez être accompagnants. Mais j’en tire des mises en lumière sont riches, qui n’ont rien de préconisations. »
L’arbre bleu (Drain)
Structure : Association
Domaine : Initiatives locales et solidaires
Extrait du site internet https://larbrebleu.wordpress.com (extrait le 14/11/2017)
L’association L’Arbre Bleu a été créée en septembre 2013. C’est une association intercommunale qui intervient principalement sur le territoire de la communauté de communes de Champtoceaux. Elle a pour objet la promotion des initiatives locales et solidaires. On appelle ici « initiative locale et solidaire » toute initiative portée par un groupe de citoyens ou une association, dont l’objet est de développer une action sociale et/ou économique dans le respect des valeurs de solidarité, de développement local et de préservation de l’environnement. L’Arbre Bleu a trois objectifs principaux :
- Animer le territoire en proposant des temps d’échanges culturels, éducatifs et scientifiques sur des thèmes en accord avec l’objet de l’association. Ces animations pourront notamment prendre la forme de conférences, d’ateliers, de spectacles et d’un festival.
- Soutenir les initiatives locales et solidaires en leur donnant un espace d’expression dans les différentes animations, en fédérant des actions communes.
- Initier la mise en place d’initiatives locales et solidaires, notamment avec une dimension économique.
Depuis 2013, l’arbre bleu a poussé, 2 grandes branches peuvent maintenant se distinguer.
- Le festival, pour animer le territoire, rassembler et réfléchir.
- La Cabane, pour se rencontrer, expérimenter et agir ensemble, avec la cabane à outils (une CUMD, Coopérative d’Utilisation des Appareils Domestiques) et la Cabane dans la coulée, un espace vert témoin de la richesse de la biodiversité.
Tous ces projets portés par une soixantaine d’adhérents constituent l’association l’Arbre Bleu. L’autre défi en cours de réalisation est de réussir à conjuguer l’initiative, l’autonomie des projets et des individus tout en portant collectivement les valeurs et l’organisation de l’Arbre Bleu.