10 octobre – Humour et coopération
Depuis que nous sommes en Normandie, nous nous esclaffons régulièrement devant les présentoirs de cartes postales, garnis des cartes humoristiques de la marque « Heula » (prononcer « Heulooooo ! » comme quand on s’étonne de quelque chose…), « la marque normande qui cause des Normands ». C’est leur humour, leur simplicité, et l’autodérision qui caractérisent les dessins de Sylvain Guichard qui nous plaisent tant. Petit échantillon ci-dessous, et allez juger par vous-même sur le site d’Heula.
Y’a pas qu’à nous que ça plait ! Sylvain raconte ici qu’en 2006, ses 24000 premières cartes postales, éditées à son compte, sont parties en une semaine. En 2012, Heula est choisie pour décorer les rames des TER normands. Aujourd’hui, la petite entreprise de 10 salariés ne connait pas la crise et se paye même le luxe de revisiter Banksy à la sauce normande (lire ici).
De l’humour sans vulgarité, de l’autodérision sans ironie, le tout enrobé de bonne humeur et de bon goût… Ce regard sur les pommes, la pluie, la pêche et les crevettes nous permet de rappeler ici le rôle essentiel de l’humour dans le processus coopératif. « L’humour permet à l’Homme de prendre du recul sur ce qu’il vit », comme l’écrit Joseph Klatzmann dans son livre « L’Humour juif ». C’est ce détachement qui permet les décalages, les pas de côtés et les changements de position de perception qui démontent les pilotes automatiques et ouvrent des espaces nouveaux de créativité et de coopération. Mettez de l’humour dans vos projets de coopération !
Bocage toujours, et chemins creux. Mais les photos montrent aussi la disparition progressive de certaines haies : les arbres de haut jet subsistent mais les arbustes disparaissent. D’ailleurs, les cartes montrent de plus en plus de haies sous forme de points discontinus.