Institut des Territoires Coopératifs

11 mars 2016 – Ecoquartier Les Prés

Troisième rencontre de l’Observatoire de l’Implicite, avec les acteurs de l’EcoQuartier Les Prés, à Angers, une initiative d’habitat participatif, dans une démarche de matériaux sains, bio-climatique, et à la recherche d’une harmonie entre voisins.

Écoquartier les Prés (Angers)

Structure : Association
Domaine : Habitat groupé

En 2005, quelques Angevins tenaces croient en la possibilité de vivre, en ville, une vie harmonieuse avec ses voisins et avec la nature. En 2008, ils créent l’association « Ecoquartier Les Prés » pour mener à bien la construction d’un « écoquartier » : un ensemble d’habitations bioclimatiques en matériaux sains sur la Plateau des Capucins à Angers, permettant d’intégrer une mixité sociale, et où chacun vit chez lui dans un esprit de convivialité, d’attention à l’autre et de partage. L’association vise également à aider et accompagner les adhérents dans la réflexion sur leur projet d’habitation, à animer et organiser la vie sociale dans l’écoquartier, et à promouvoir la création d’autres initiatives similaires.

Devant l’impossibilité d’obtenir une surface financière suffisante pour son projet, l’association conclut un partenariat avec l’ESH (Entreprise Sociale pour l’Habitat) « le Val de Loire ». Ce faisant, le projet est élargi ce qui permet de proposer un habitat écologique à un autre type de population. Le Val de Loire est le maître d’ouvrage principal de l’ensemble du projet, l’association est maître d’ouvrage associé. Une convention de partenariat est signée, qui représente surtout un engagement moral entre les deux parties. Après un processus de sélection, l’architecte proposé par l’association est agréé par Le Val de Loire.  Une première construction débouche sur trois bâtiments de 2 à 5 niveaux : un ensemble de 41 logements locatifs, livré en 2012. La résidence « Les Prés-Sud », pour les adhérents de l’association, est livrée en 2013. Elle est composée d’une vingtaine de logements en accession à propriété, du T2 au T4, et de locaux au service de tous.

L’ensemble est construit en fonction des critères environnementaux de l’association : habitat groupé plutôt que pavillonnaires pour densifier raisonnablement le tissu urbain, orientation permettant de profiter au maximum des apports solaires et de réduire la consommation énergétique, matériaux sains (bois, ouate de cellulose…) pour protéger la santé des habitants, chaufferie collective à bois pour le chauffage et l’eau chaude, pour utiliser une énergie renouvelable, récupération des eaux de pluie… La Résidence « Les Prés-Sud » intègre également des lieux partagés (laverie, jardin, salle commune), pour développer une façon d’habiter autrement, en partageant des services, en développant des relations.

Parmi les sujets évoqués avec l’équipe qui nourrissent les principes d’action :

  • Le groupe, qui a beaucoup plus que ce qu’il se donne pour objectif
  • L’intérêt d’être accompagné, et les expériences nécessaires que l’accompagnement empêche de faire
  • La question des compromis et le poids de ce que l’on accepte, consciemment ou non
  • L’impact des appréhensions non formulées

Quelques retours de nos hôtes, à l’issue de la rencontre :

  • « Le plaisir d’écouter les autres. Le plaisir aussi de s’exprimer soi-même sur des sujets qu’on n’aborde pas, et qui pourtant sont essentiels. »
  • « Ce questionnement m’aide à structurer mes idées. En fait, il m’aide à mieux me connaître… pour mieux évoluer. »
  • « Reprendre conscience de l’investissement de chacun. De ce chacun a mis et mets dans ce projet, et qu’il ne faut pas oublier. »

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche sur le processus coopératif, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération une source de développement et d’épanouissement.