Institut des Territoires Coopératifs

12 Juin, De Pourchères à Darbres (19km)

Etape tranquille ! Même distance qu’hier, mais “pliée” en 4 heures de marche, sur des toutes petites routes qui nous permettent d’allonger le pas et d’adopter un rythme régulier et reposant. En quittant Pourchères, nous sommes encore dans les terres sombres de basalte volcanique. Arrivés à Darbres, nous sommes dans le calcaire. Et quelque part, le chemin semble marquer la frontière.

Le dessus-dessous

DSC02598

Comme chaque jour, nous rencontrons sur la route nos “amis d’un jour”. 4 ardéchois avec qui nous passons un moment à parler du territoire. Comme nous le raconte l’homme à gauche sur la photo “Ici, faire la carte géologique n’est pas simple : Ce qui devrait être en dessous est dessus, et réciproquement”. Amusant clin d’oeil à notre travail sur l’implicite, qui précisément consiste à mettre le dessous au-dessus.

Nous sommes tous des enfants de migrants

Nous n’aurons pas le temps de passer à Saint-Etienne-de-Boulogne, mais cette exposition nous aurait surement été très utile pour mieux comprendre le territoire et ses habitants. Depuis notre départ, nous remarquons que presque tous les participants à nos rencontres sont des néo-ardéchois (même si pour certains, l’installation en Ardèche date de plusieurs dizaines d’années). Avec les Odettes (voir le 6 juin), nous avions même évoqué la difficulté pour certaines ardéchoises de rejoindre le collectif. Cette expo, “Nous sommes tous des enfants de migrants – Enfants migrants et acteurs de l’accueil en Ardèche de 1936 à nos jours” nous aurait peut-être aidé à comprendre. Allez : nous allons contacter l’association “Histoire de Dire”. Peut-être reviendrons-nous sur le sujet plus tard…

DSC02607

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche sur le processus coopératif, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération une source de développement et d’épanouissement.