6 Juin, Odette & Co (Lamastre)
Ce matin, nous rencontrons “les Odettes” ! Rendez-vous au café, sur la place de Lamastre, puis direction le local, attenant à l’épicerie solidaire.
Odette & Co (Lamastre)
Domaine : Emploi
Structure : Collectif
Lien : https://odetteandco.fr
« Collectif de femmes en milieu rural qui ose ! »
Au départ, ce collectif est un groupe de femmes en recherche d’emploi, dans un territoire rural, où les CDI ne courent pas les rues.
Au travers de l’écriture et de la publication d’un magazine, “Odette & Co”, elles construisent ensemble un projet de vie pour chacune en mettant en valeur des portraits, des parcours, et des initiatives ardéchoises. Se faisant, elles se découvrent des compétences, nourrissent des liens de confiance, et murissent chacune leur projet professionnel (ou pas!).




Parmi les sujets évoqués avec l’équipe qui nourrissent les principes d’action :
D’abord, la question de “l’impossibilité créatrice”. C’est parce que “trouver 40 CDI à Lamastre, c’est impossible”, que les Odettes cherchent, et trouvent, des chemins alternatifs. Ce lien entre le “rien” qui permet le “tout”, ou l’”inversion du handicap” revient régulièrement dans nos rencontres. Il interroge automatiquement nos dispositifs d’assistance et nos politiques de développement traditionnelles qui ignorent souvent cette capacité humaine à trouver les ressources de sa réalisation.
Ensuite, nous échangeons longuement sur la prise en compte de l’impermanence des choses, qui, si elle présente un risque (d’éparpillement, d’essoufflement…) est surtout un atout de renouvellement, d’évolution et donc de pérennisation des initiatives. Savoir cultiver cette capacité est un enjeu des projets coopératifs pour trouver leur moteur.
Enfin, nous découvrons des terrains où les intentions et la perception par l’extérieur de ces intentions, ne coïncident pas forcement. C’est un sujet de travail pour l’InsTerCoop : Comment apprendre à gagner en cohérence, à développer des comportements cohérents avec les intentions, à identifier les décalages inconscients et en trouver la cause, à gagner en congruence. Là encore, ce thème est récurrent dans nos travaux. Il met en avant le lien indissociable entre transformation sociale (projet collectif) et transformation personnelle.
Quant aux “Odettes”, elles ont elles aussi relaté notre rencontre sur leur blog : http://odetteandco.com/2016/06/institut-des-territoires-cooperatifs/.
Quelques retours de nos hôtes, à l’issue de la rencontre :
- « J’ai appris le pouvoir de dire aussi le négatif »
- « J’ai été bousculée, et j’ai vu certaines de nos contradictions »
- « L’intérêt des questions déroutantes. Je vois ce que l’on n’a pas fait pour rater notre crowdfunding par exemple. Vous nous amenez à voir… »
- « On ne prend plus le temps de repartir dans l’expérimentation sur nous-mêmes »