Institut des Territoires Coopératifs

5 Juin, Lamastre – L’inaccessibilité peut-elle être un avantage ?

Nous entrons en Ardèche pour de bon cette fois-ci, après les multiples passages entre Drôme et Ardèche des premiers jours, sur l’un ou l’autre des rives du Rhône. Aujourd’hui, c’est dimanche : nous avons mérité notre journée de repos de marche et empruntons le “Mastrou”, le train touristique qui relie Tournon à Lamastre en passant par les gorges du Doux. Sur les 28 kilomètres du parcours, un nombre d’ouvrages d’art impressionnant… On imagine l’importance économique de cette ligne à l’époque où elle permet aux ouvriers de rejoindre leur travail.

Mise à part ses lignes de chemins de fer touristiques, l’Ardèche n’est aujourd’hui plus desservie par le train. Pas d’autoroutes non plus sur le département. Des routes nationales ? Oui, il y en a 1 ! Elle traverse le département d’est en ouest, au niveau de Aubenas. Pour traverser le département sur l’axe nord-sud, c’est plus difficile… Les routes sont sinueuses, escaladent les montagnes, puis descendent dans des gorges profondes.

Bref, le territoire n’est pas facilement accessible. Au vu des critères habituels du développement économique, à regarder la carte des moyens de transports, on pourrait vite conclure qu’il n’y a aucun espoir de développement, refermer l’atlas, et partir ailleurs…

Et pourtant. Si nous sommes sur ce territoire ce soir, c’est précisément parce qu’il recèle d’un nombre impressionnant d’initiatives, qui le plus souvent, mettent en oeuvre des modèles hybrides de coopération à la fois sociale, économique et territoriale.

Et si ce qui est souvent présenté comme un “handicap” pouvait être un avantage ? Et si cette difficulté d’accès du territoire était ce que les “néo-ardéchois” venaient justement rechercher ? Et si cette difficulté d’échanger avec l’extérieur pouvait renforcer la capacité du territoire à puiser en lui les forces de son dynamisme et de sa créativité ? Visiblement, les Ardéchois empruntent d’autres chemins que ceux, bien conventionnels, du développement économique traditionnel. Nous sommes gourmands de les découvrir…

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche sur le processus coopératif, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération une source de développement et d’épanouissement.