13 mars 2016 – Habitat différent
Notre journée est dédiée à la rencontre de 8 des habitants de “Habitat Différent“, une initiative d’habitat participatif née en début des années 80. Cet échange est pour nous très intéressant, car un recul de 30 ans sur la coopération est une expérience précieuse. Qui plus est, la coopération en matière d’habitat touche tellement notre vie quotidienne, notre sphère intime, que nous pensons trouver dans ces expériences une attention particulière à l’écologie du projet (au sens du respect de soi-même et des autres qui composent notre environnement), à l’humanité des relations, au savoir-penser et vivre ensemble.
Parmi les sujets évoqués avec l’équipe qui nourrissent les principes d’action :
- La question de l’entretien et du renouvellement de la coopération, du leadership
- La maturité relationnelle (avec soi-même, avec l’autre)
- La gestion des attentes, les limites à poser
- Le « laboratoire de démocratie » qu’est l’habitat différent
Quelques retours de nos hôtes, à l’issue de la rencontre :
- « Cela permet d’enrichir la vision que l’on a de l’environnement et prenant en compte la vision que de chacun. »
- « Nous avons parlé du contenu, et pas de notre fonctionnement. C’est une bonne idée de changer d’angle de vue »
- « Cela permet de mettre des mots sur ce que l’on vit. De prendre du recul. »
Habitat différent (Angers)
Structure : Association
Domaine : Habitat participatif
Extraits du site internet https://hd49.wordpress.com (extrait 14/11/2017)
Vivre ensemble chacun chez soi, une expérience d’habitat participatif depuis 1983
Habitat différent, c’est : Un collectif d’habitants situé au Lac de Maine à Angers de 17 foyers dont les habitants sont locataires ou propriétaires. Une association qui regroupe aussi d’anciens habitants, des candidats et toute personne intéressée par une réflexion sur l’habitat social cogéré.
C’est aussi une philosophie : la recherche d’un équilibre entre trois dimensions : Individuelle : des habitations individuelles = chacun chez soi, dans son appartement ou sa maison. Collective : un engagement collectif = tous ensemble, notamment pour gérer les espaces communs et développer des relations conviviales. Partenariale : une volonté de relation = avec d’autres, le bailleur, les copropriétaires, d’autres associations…
C’est enfin un ensemble d’objectifs :
- pérenniser ce mode de d’habitat
- promouvoir sa diffusion
- développer la réflexion sur un Habitat « Différent »
- contribuer à la conception et à la réalisation de projets similaires
Exception et enseignement
Exception qui confirme la règle : c’est en train que nous allons à Redon en quittant nos amis d’Habitat Différent. Au début de notre projet, nous avions peur de manquer d’interlocuteurs… Nous avions peur que certaines structures contactées ne répondent pas à notre invitation, ou que leurs acteurs ne souhaitent pas dédier le temps que nous demandions, ou que… ou que… En clair, les peurs de Patrick l’ont amené à charger un peu le programme. Quelques semaines plus tard, toutes les rencontres prévues étaient confirmées ! Seule solution pour respecter nos engagements : faire un Angers-Redon-Ancenis en train, et déroger à notre principe de lenteur. Mot-dièse : #Enseignement