Institut des Territoires Coopératifs

29 octobre 2018 – Leader, frein à la coopération

Le leader, frein à la coopération

Une autre manière de lire les principes d’action est de les aborder de manière transverse, sous l’angle d’une problématique particulière.

Prenons par exemple la question du leader. De nombreux documents qui traitent de la mise en place de démarche de transitions, de conduite de changement, ou de développement territorial, insistent sur la nécessité d’avoir un “leader charismatique”.

Effectivement, on trouve un leader, souvent charismatique, à l’origine de la plupart des projets que nous rencontrons. Mais nous trouvons également de nombreuses situations où ce leader devient un frein à la coopération. En effet, un leadership fort, peu mettre à mal plusieurs des principes d’action de la coopération et rompre l’équilibre dynamique entre les différentes dialogies. Quelques risques, associés au “leader-frein” :

  • Sur la dialogie “Agir ensemble et Penser ensemble” : le leader qui tombe dans le “Penser tout seul (ou à quelques uns)” tout en demandant à “Agir ensemble”.
  • Sur la dialogie “Rôle et identité” : le leader qui ne distingue plus son rôle (ce qu’il fait) de son identité (ce qu’il est). Or, dans la coopération, ce ne sont jamais les rôles qui échangent entre eux, mais les personnes.
  • Sur la dialogie “Place qu’on prend, place qu’on laisse” : le leader qui prend la place et ne laisse pas de vide. Ni dans l’espace, ni dans le temps. Or, l’engagement (et donc le renouvellement des personnes) a besoin d’un espace (d’un vide) pour naître et se développer. 
  • Sur la dialogie “Diversité – Unité” : le leader dont le charisme emporte la diversité en gommant les singularités. Or, sans diversité, pas de vie…

On pourrait prendre d’autres principes d’action et voir comment les dialogies peuvent être mises à mal, et entrainer peu à peu une rupture de la coopération. Rappelons que la coopération n’est pas seulement le fait d’agir ensemble, mais bien d’être co-auteur d’une œuvre commune.


Courte étape aujourd’hui : quelques kilomètres sous la pluie, de Brennes à Langres.

DSC07567
DSC07568

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche-trans-formation sur les processus coopératifs, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération un levier de développement, de résilience et d'innovation.