Institut des Territoires Coopératifs

31 Mai 2016, La Belle Terre

Première rencontre de notre deuxième itinérance : Avec Jean-Louis et Sabine, qui portent le projet « Belle Terre », à Saint Romain de Lerps et Jacques, Michel et Michel, élus locaux du territoire. Belle Terre est une graine d’Oasis que nous avions repéré dans le numéro spécial de Kaizen. L’idée est de créer un lieu de vie, où l’on prend à la fois soin de la terre, et soin des Hommes. Vivre ensemble, habiter, cultiver…

Parmi les sujets évoqués avec l’équipe qui nourrissent les principes d’action :

  • Quelle importance tient “la place” dans la coopération avec soi et avec les autres ? Sa place, celle que l’on prend, celle que l’on donne à l’autre ou celle que prend l’autre, celle que l’on sait être la nôtre ou celle que l’on croit être la nôtre, celle qu’on laisse volontiers dans certain cas et que l’on revendique dans d’autres, celle qui envahit tout l’espace ou celle qui se fait si petite qu’elle disparaît à la vue des autres…L’échange est au cœur de la coopération. Nous mettons en lumière des mécanismes sous-jacents importants liés à la place de chacun dans les échanges et dans la réussite d’un projet collectif.
    Nous avons hâte d’aller plus loin et de vous en donner plus sur le travail que nous allons effectuer à notre retour et dans les mois qui viennent.
  • Que peut provoquer “une contrainte” ou “un obstacle” à franchir dans la réussite d’un projet collectif ? Bien sûr il est normal de voir surgir des problèmes à résoudre tout au long de la vie d’un projet. Certains sont faciles à résoudre mais d’autres deviennent de véritables obstacles à franchir, si difficiles parfois que la finalité du projet se perd de manière insidieuse et se voit supplantée par la vision de cet obstacle qui grossit et devient au bout du compte, la nouvelle finalité. Au passage, l’envergure et la puissance de la vision en prennent ‘un coup dans l’aile’ et les arguments dont on aurait tant besoin pour résoudre ce ‘foutu’ obstacles et élever le débat, surtout quand il y a besoin de convaincre des tiers dont le projet dépend, finissent par faire cruellement défaut. Là encore, la mise en lumière de certains rouages implicites va permettre de vous donner dans quelques temps des clés de mise en action qui prendront en compte de ce phénomène si fréquent.

Quelques retours de nos hôtes, à l’issue de la rencontre :

  • « Ça me donne de la force, me permet de trouver, de retrouver mes propres appuis, mes capacités. Ça me donne confiance. »
  • « Je trouve que c’est une journée magnifique. Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait prendre des risques. C’est très constructif. Je ressors de cette journée avec des outils personnels, des éléments concrets pour aller de l’avant, et je me sens soutenue, implicitement »

La Belle Terre (Saint Romain de Lerps)

Domaine : Graine d’Oasis

Lien : http://labelleterre.org/  (extraits du site, extrait le 15/11/2017)

Un lieu de ressourcement, d’échanges et de convivialité. La Belle Terre est née d’un rêve commun. Nous avons voulu créer un lieu ressource, centré sur la terre et l’humain. Notre maître mot pourrait être prendre soin. Prendre soin de la terre, de l’humain, du Vivant et répartir équitablement les «surplus».

Nous créons un projet agricole en Permaculture et souhaitons constituer un groupe intergénérationnel pour habiter cet endroit en lien avec ce projet et autour de valeurs partagées. Nous sommes réunis par une même envie de créer un type d’habitat plus respectueux de l’environnement et de tendre vers une nouvelle manière de vivre ensemble. Le groupe s’engage dans une démarche d’autopromotion où les futurs habitants sont collectivement décisionnaires de la totalité du processus d’aménagement. Notre projet, basé sur une citoyenneté plus respectueuse et responsable, aspire à favoriser le partage des richesses humaines et matérielles dans une volonté d’ouverture et d’échange.

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche sur le processus coopératif, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération une source de développement et d’épanouissement.