5 mars 2016 – Envie de Saveurs
Notre première rencontre est avec l’équipe d’Envie de Saveurs, une épicerie associative installée à La Pommeraye. Elle répond à plusieurs objectifs : commercialiser des produits en circuit-court, issus d’une agriculture responsable, locale ou biologique, et recréer un espace de liens en centre-bourg.
Pour cette première rencontre, notre vidéo de clôture ne fonctionnera pas… Sans doute aurait-il fallu appuyer sur le bouton “Enregistrement Vidéo” plutôt que sur celui “Photos”…
Envie de Saveurs (La Pommeraye)
Structure : Association
Domaine : Consommaction
Extrait du site internet https://www.enviedesaveurs.fr/ (extrait le 14/11/2017)
L’association Envie de Saveurs a été créée en octobre 2012 dans le but d’ouvrir et de gérer une épicerie de proximité. Dès l’origine, les fondateurs ont cherché à promouvoir l’agriculture locale, biologique, et la vente en circuit court de produits de saison. Ce sont les grandes lignes directrices qui guident l’activité de l’association.
Un point fort de l’association est d’avoir su fédérer les énergies pour atteindre ses objectifs. Le groupe mixte de producteurs et de consommateurs qui a initié le projet constitue aujourd’hui le Conseil d’Administration. Il est épaulé par une cinquantaine de bénévoles dont l’énergie est essentielle au bon fonctionnement de l’association. Le projet a reçu le soutien de l’Europe, de la région Pays de la Loire et surtout de plus de 160 donateurs et souscripteurs grâce auxquels les fonds nécessaires au démarrage de l’activité ont été réunis.
Envie de saveurs c’est :
2 Emplois créés 14 Administrateurs 50 Bénévoles 160 Souscripteurs et donateurs
Parmi les sujets évoqués avec l’équipe qui nourrissent les principes d’action :
- La mobilisation “contre un projet” ou “pour une alternative”
- Les indicateurs, particulièrement dans un contexte ou plusieurs objectifs coexistent
- La mobilisation des acteurs dans un environnement systémique.
Quelques retours de nos hôtes, à l’issue de la rencontre :
- « Nos motivations communes sont fortes. Peut-être devrait-on les afficher plus clairement. »
- « Nous avons vu aujourd’hui des choses que l’on ne voulait pas voir »
- « La résolution des problèmes que l’on rencontre n’est pas technique. Les éléments sous-jacents, on ferait bien de s’y pencher. Par exemple, la qualité de nos fruits et légumes vient de nos contraintes, des contrats… mais pas que. »
- « Il y a plusieurs rôles – salariés, bénévoles, producteurs – dans notre système. Il faut en tenir compte. Cela implique la présence de chacun. »