Institut des Territoires Coopératifs

7 mars 2016 – Suisse Angevine

Quatrième étape. 23 km dans la Suisse Angevine, sur les pas de Joachim du Bellay, et dans les vignes d’Anjou et des Coteaux d’Ancenis.

Joachim Du Bellay et Edgar Morin

Petit clin d’œil à ‘la pensée complexe’ chère à Edgar Morin et chère à l’InsTerCoop : la connaissance d’une partie est insuffisante sans la connaissance du tout dans lequel elle s’inscrit. De même, la connaissance du tout est ‘pauvre’ sans la connaissance des parties…

Nous en avons eu une belle illustration en traversant Liré, la ville natale de Joachim du Bellay : des panneaux avec 2 ou 3 vers extraits des ‘Regrets’ sillonnent le village, il y a également un musée dédié au poète. Nous en apprécions la lecture sur notre passage et avons entre nous quelques commentaires suggérés par celle-ci, nous nous faisons une idée plus précise de J. du Bellay.

Mais notre priorité très terre-à-terre du moment reste de trouver une supérette car nous manquons de réserves et n’avons pu déjeuner à midi. Arrivée à la Supérette, la déconvenue est grande de voir qu’elle ouvre 50 mn plus tard.

C’est en fait une chance car nous décidons de retourner au Musée JDB et c’est avec bonheur que nous découvrons l’ensemble de la vie du poète et que nos réflexions précédentes s’en trouvent enrichies voire corrigées par ce que nous découvrons.

Encore une fois, tout montre que la vision globale et la vision spécifique sont indissociables pour élargir la compréhension des choses… Et cerise sur le gâteau, l’imprévu recèle de possibilités, à condition d’envisager ce qu’il permet d’en faire.

Empilage

DSC02210

Nous sommes encombrés par des empilages d’objets devenus inutiles. Dans notre périple sur l’implicite, comment ne pas faire le lien avec l’empilage de toutes nos croyances inutiles, qui vont faire obstacle à nos projets de coopération…

Similitudes et différences


La Suisse Angevine. Quelques pas plus loin, nous pourrions être en Lot-et-Garonne : retenues collinaires, vergers et filets paragrêle. Mais la conduite des pommiers est différente. Quant à la vigne, elle est basse par ici.

Entraide, Partage, Amitié…

DSC02217

Une belle création des enfants de l’école de Drain. Dans toutes les écoles de France, nos enfants ont réalisé des fresques semblables. Qu’en faisons-nous, une fois atteint l’âge adulte ? C’est justement à cet âge-là que nous pourrions en faire quelque chose…

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche sur le processus coopératif, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération une source de développement et d’épanouissement.