8 Juin, De Lamastre à Chalencon (20km)

Superbe étape aujourd’hui, de Lamastre à Chalencon. Nous quittons le petit bungalow qui nous a servi de bureau-hôtel pendant ces 3 derniers jours. Au-dessus de Lamastre, nous traversons les vergers de cerisiers et les framboisiers. Puis un long passage dans la forêt : sapins, châtaigniers, buis, chênes et acacias. Et pour finir, une longue ligne de crête aux couleurs magnifiques nous permet d’admirer de très belles vues du Mont Mezenc et du Mont Gerbier de Jonc.










Nous arrivons finalement à Chalencon, classé village de caractère, haut lieu de la résistance protestante et témoin des périodes tourmentées des guerres de religion, entre réforme, contre-réforme, dragonnades et insurrections. Curiosité de cette époque, la “chaire du désert”, visible à l’intérieur du temple, qui permettait de déplacer la chaire du prêcheur et ainsi de pratiquer sa religion dans la clandestinité.
Nous apprécions deux autres curiosités à Chalencon. L’une d’hier : les mesures à grain qui datent de l’Ancien Régime. L’autre d’aujourd’hui : l’excellent restaurant Châtaignes et Champignons où Stéphane nous a réservé un très bel accueil, et une remarquable cuisine.