Institut des Territoires Coopératifs

Entreprendre dans la culture

L’InsTerCoop était invité à témoigner au 2ème forum en Nouvelle Aquitaine “Entreprendre dans la culture”, de la coopération comme levier de développement. Le 22 novembre, à Mont-de-Marsan (Landes), nous avons fait une conféchanges un peu particulière puisque nous étions accompagnés de Gaël Blanchard et Julien Mast. Gaël est chargé des logiques de coopération et des actions innovantes au Pôle spectacles vivants du Lab (Liaisons Arts Bourgogne) et Julien est délégué général de e-graine, un mouvement d’éducation qui s’engage à réveiller les comportements individuels et collectifs en faveur d’un développement durable et d’une citoyenneté mondiale.

Julien et Gaël ont tous les deux suivi la formation à la Maturité Coopérative de l’InsTerCoop. Après avoir présenté nos travaux sur la coopération, ils ont tour à tour témoigné de leur appropriation du concept de maturité coopérative et particulièrement des principes d’action de la coopération. La puissance de leur témoignage a résidé dans leur capacité à montrer en quoi leur propre chemin de maturité coopérative a permis le développement de leurs projets et de leurs structures.

Merci à Marie-Agnès Joubert, journaliste, pour la retranscription de ce moment.

entreprendreculture2019-comptes-rendus-La-coopération-comme-levier-de-développement1

L'InsTerCoop est un centre de ressources pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération un levier de développement, de résilience et d'innovation au service des personnes, des organisations et des territoires.