Conféchanges « Sur les chemins de la coopération »
Une conféchanges, c’est une conférence interactive « Sur les chemins de la coopération », avec une mise en dialogue entre les participants, pour s’éveiller à sa propre maturité coopérative.
La coopération est un levier de résilience et de développement des communautés humaines. Mais qu’est-ce que coopérer ? Comment coopérer ? Quelle est l’influence du territoire ? Comment saisir les signaux faibles ? Comment développer sa maturité coopérative ? …
Anne et Patrick Beauvillard ont déjà parcouru à pied plus de 2 000 kilomètres, à la rencontre de 70 collectifs pour plonger dans les dynamiques de coopération de centaines d’acteurs et de projets. Leurs carnets de bord et leur recherche nous emmènent à la rencontre de ces « héros du quotidien » qu’ils ont rencontrés, et au détour d’un sentier nous permettent d’appréhender les concepts de maturité coopérative ou d’implicite de la coopération. Un exercice de « gymnastique coopérative » qui vous dégourdira la tête et les jambes.
Retrouvez ici le diaporama et le texte de nos conférences sur la maturité coopérative,
Intéressés pour dynamiser la coopération dans votre organisation ou territoire ? Organisez une conf’échanges !
Faites venir l’InsTerCoop pour explorer ces questions et engager avec les participants un dialogue constructif pour amorcer la mise en mouvement. Nous explorerons pourquoi l’être humain a tout à gagner à apprendre à coopérer, et aussi ce que coopérer veut-dire. Vous vivrez un bout de l’expérience de l’Observatoire de l’Implicite, et nous vous raconterons la démarche de l’InsTerCoop et les principes d’action de la coopération qu’elle a permis de mettre à jour. Puis nous échangerons ensemble, pour faire des liens avec votre expérience vécue, afin de faire émerger des perspectives de progrès.
Pour qui ? Celles et ceux qui nous ont déjà fait venir étaient :
- des réseaux d’acteurs (fédérations de centres sociaux, coopératives d’activité et d’emploi, associations…), lors de leur journée annuelle, pour proposer à leurs membres un temps de prise de hauteur, de recul et d’ouverture, et initier une réflexion sur la coopération au sein du réseau et au sein des structures,
- des élus de territoire, des conseils de développement, qui souhaitent engager une réflexion sur le développement du territoire par la coopération,
- des citoyens, engagés dans leur territoire, porteurs de projets, et animateurs de lieux d’échanges et d’initiatives (cafés citoyens),
- des entreprises, qui savent que l’aptitude à coopérer en interne, et avec les partenaires, est source de richesse et de développement,
- des événements ancrés dans un territoire, comme les « Journées de L’Économie Autrement » organisées chaque année à Dijon par Alternatives Économiques.
Conditions : Prise en charge de nos frais de déplacement et d’hébergement si nécessaire et contribution libre, fixée par l’organisateur.