Institut des Territoires Coopératifs

9 temps qui nourrissent le processus coopératif

La coopération demande du temps, tout le monde le sait. Ce que l’on sait moins, c’est que le processus coopératif a besoin de “temps” de différente nature pour naître, se développer et perdurer.

Avec le retour d’expérience de plus de 80 collectifs rencontrés lors des itinérances de l’Observatoire de l’Implicite, nous avons identifié 9 temps différents qui sont détaillés dans le document téléchargeable ci-après. Ils sont d’abord présentés, puis illustrés par des pratiques propres à nos itinérances et qu’il convient de transposer à chaque situation. Vous y trouverez également une proposition pour animer des sessions d’échanges avec les acteurs de vos collectifs, et en dernière page avec les illustrations à imprimer comme aide-mémoire bien utile…

En complément, la 3ème session des cycles de webinaires sur la coopération (édition 2020, édition 2021) est dédiée à ces temps et est toujours accessible.

9 temps qui nourrissent le processus coopératif

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche-trans-formation sur les processus coopératifs, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération un levier de développement, de résilience et d'innovation.