Institut des Territoires Coopératifs

27 septembre – Bocage et chemins

Entre Vautorte et Saint Denis de Gastines, notre carte IGN au 1:25 000 ne nous laisse d’autre choix que de prendre la route départementale 102, ce qui ne nous enchante guère. N’ayant pas envie de nous résigner à cette perspective, Patrick navigue sur les différents sites de randonnées et de  tourisme local jusqu’à dénicher, après avoir bataillé dur, le site système d’information géographique de la communauté de communes de l’Ernée, la carte et le parcours de 25 circuits de randonnées. En assemblant certains segments de ces boucles, Patrick construit un itinéraire qui, bien que ne figurant pas sur les cartes, devrait nous permettre de rejoindre, via des chemins, Saint Denis de Gastines. Nous partons donc tranquillement en faisant confiance à ces indications.

Sur le terrain, nous sommes émerveillés de marcher dans ces chemins creux, caractéristiques du bocage. Les châtaignes qui commencent à tomber et couvrent le sol nous évoquent ces belles soirées d’automne à coin de la cheminée. Le soleil qui perce à travers les arbres illumine le passage de touches de lumière. Nous traversons des zones humides, préservées. Le bruit de nos pas font s’envoler quelques canards… Un régal !

Sur la carte ci-dessus, on distingue les haies qui bordent le chemin que nous empruntons (en pointillé rose), sans pour autant qu’il soit matérialisé. La carte n’est décidément pas le territoire. Et une seule source ne suffira jamais pour nous donner une image complète du territoire. Il nous faudra multiplier et croiser différentes sources d’informations. Il sera également nécessaire de changer de plan d’observation : si les cartes IGN et Google ne montrent pas ces chemins, si la vue d’avion montre clairement la haie mais ne laisse pas non plus présager de la présence du chemin, nous sommes surpris de voir, une fois arrivés, que les cartes Openstreetmap le figure. Ces cartes sont des cartes participatives, alimentées par plus d’un million de contributeurs dans le monde, qui complète la base de données en fonction de leur connaissance du terrain, elle-même liée à leur usage. Ils pourront ainsi compléter la carte en fonction de leur pratique.

La carte n’est pas le territoire… et nous avons besoin des cartes des autres. Pour découvrir ces chemins, il a fallu chercher autre chose que nos cartes habituelles. Il a fallu se fier à d’autres, envisager que l’autre a une part de connaissance que nous n’avons pas et il a fallu enfin “entrer dedans”.


Sur la route entre Vautorte et Saint Denis de Gastines, les chemins creux au cœur du bocage, les zones humides préservées, le tiers-lieu en construction à Saint Denis, et le Foin de la Rue qui pointe déjà le bout de son nez…

DSC09089
DSC09100
DSC09098
DSC09097
DSC09096
DSC09095
DSC09094
DSC09093
DSC09092
DSC09091

L'InsTerCoop est un centre de ressources pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération un levier de développement, de résilience et d'innovation au service des personnes, des organisations et des territoires.