Institut des Territoires Coopératifs

Colloque du 15 Octobre 2025 : Dialogues sur la maturité coopérative, son pouvoir de transformation, son exigence

Dans des temps de crise de plus en plus difficiles, nous pensons la coopération comme un acte de résistance humaniste et émancipatrice, au service de la transition anthropologique que nous appelons de nos vœux pour réinterroger nos manières d’être des êtres humains.

L’InsTerCoop est aujourd’hui à une étape : le 15 octobre 2025, lors d’un colloque accueilli par la Caisse des Dépôts, ses cofondateurs, Anne et Patrick Beauvillard ont mis un terne à leur vie professionnelle et passé le relais à une communauté de 50 « praticiens maturité coopérative » qui poursuivent l’activité de recherche, d’expérimentation et de transmission.

Grâce à l’amitié et la fidelité de Guy Baudon, nous sommes en mesure de vous faire revivre sur ce site cette journée exceptionnelle. Merci Guy !

L’InsTerCoop adresse également ses chaleureux remerciements à Isabelle Laudier, Diane de Mareschal et l’Institut pour la recherche du Groupe Caisse des Dépôts, à Laurent Bibard, Olivier Lenoir et Olivier Palluault de s’y être associé avec enthousiasme, et à Cora Klein, Sophie Aouizerate, Wafae Kerzazi, François Scotti, Anne-Marie Schmutz-Poussineau, Lucie Coulon, Estelle Delangle, et David Rincón pour leur témoignage à la fois humble et sensible, et extrêmement précis et puissant. Le livret de présentation des intervenants peut être consulté à la fin de cette page.

Cet événement a été l’occasion de revenir sur le corpus méthodologique développé par l’InsTerCoop, sa pertinence et son pouvoir transformateur, mais aussi son exigence et ses modalités de mise en œuvre. Tout au long de l’après-midi, nous avons fait dialoguer théorie et pratique : comment le corpus transforme l’action de terrain, ce qui change, ce que cela nécessite… Et nous avons bénéficié du regard et des apports de Laurent Bibard, docteur en philosophie et en économie, directeur de la filière Management et philosophie à l’ESSEC.

Ci-dessous : les vidéos des 6 séquences clés du colloque, la synthèse graphique des 3 moments forts, le retour des participants, et les supports de présentation.

Ouverture du Colloque par Isabelle Laudier, responsable de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts

Présentation de la journée, par Anne & Patrick Beauvillard

Le Corpus InsTerCoop, par Anne & Patrick Beauvillard

  • comment développer la compréhension humaine,
  • comment faire de la maturité coopérative une compétence individuelle et collective,
  • comment et pourquoi passer de l’ingénierie de projet à l’ingénierie de processus.

Pour naviguer dans la vidéo ci-après :

  • Le Corpus InsTerCoop (jusqu’à la 45ème minute)
  • Inspiration par Laurent Bibard (de la 45ème à la 57ème)
  • Retour à l’assistance : Qu’est ce qui vous traverse, là, maintenant (de 57ème à 1h04)

Dialogues en coopération #1

Comment le corpus transforme les manières d’être et de faire, pour quels bénéfices, quels enjeux, quelles perspectives, avec quelle exigence, difficultés, points de vigilance… Dialogues sur « ma propre transformation », facilité par Olivier Lenoir, avec Cora Klein, Sophie Aouizerate, Wafae Kerzazi et François Scotti.

Pour naviguer dans la vidéo ci-après :

  • Première partie du dialogue (jusqu’à la 33ème)
  • Inspiration, par Laurent Bibard (de la 33ème à la 41ème)
  • Résonances de la salle (de 41ème à 42ème)
  • Seconde partie du dialogue (de 42ème à 51ème)
  • Dialogues entre Laurent Bibard, Anne Beauvillard, les intervenants, les participants… (de 51ème à 59ème)

Dialogues en coopération #2

Comment ma transformation accompagne-t-elle la transformation de mon organisation, de ses manières d’être et de faire, pour quels bénéfices, quels enjeux, quelles perspectives, avec quelle exigence, difficultés, points de vigilance… Dialogues facilité par Olivier Palluault, avec Anne-Marie Schmutz-Poussineau, Lucie Coulon, Estelle Delangle, et David Rincón.

Pour naviguer dans la vidéo ci-après :

  • Introspection… Ce qui traverse les participants, là, maintenant (jusqu’à la 7ème)
  • Première partie du dialogue (de 7ème à 33ème)
  • Inspiration par Laurent Bibard (de 33ème à 40ème)
  • Deuxième partie du dialogue (de 40ème à 54ème)
  • Introspection… Ce qui traverse les participants, là, maintenant (de 54ème à 59ème)
  • Suite du dialogue (de 59ème à 1h13)
  • « Retour nourrissant » des participants (de 1h13 à 1h22)

Clôture et perspectives

La journée s’est terminée sur la célébration de cette transmission et la naissance de l’Association InsTerCoop… En joie, et en chanson !

Le colloque en… 3 dessins

L’une des participantes a réalisé 1 dessin pour chacune des séquences clé du colloque. Merci Aurélie Corbineau, d’accepter de les partager ici.

Les Dialogues… en image

2-tables-rondes_Maturite-cooperative-_251015

La Beauvillard song… en image

Beauvillard-song

Les retours, après-colloque

J’ai trouvé l’ambiance extraordinairement ouverte, bienveillante au plus fort sens du terme (et pas au sens du mot valise actuel !). C’est de l’art ce que vous faites, de favoriser une telle ouverture des coeurs. (Laurent Bibard)

Quelle joie de travailler son « geste coopératif  » inspirée par vous Anne Beauvillard et Patrick Beauvillard et votre magnifique transmission. Merci (Anne Rostand)

Le colloque d’InsTerCoop – 10 ans d’action-recherche sur la Coopération et son pouvoir de transformation, une dernière journée de transmission avec Anne Beauvillard et Patrick Beauvillard. Avoir vécu cette expérience unique de votre accompagnement nourrit mais engage aussi – on se sent redevable de ce que nous avons reçu et cela donne envie de le partager et de le mettre en oeuvre! Mention spéciale à Laurent Bibard qui m’a touchée, interpellée de tant de finesse et d’à propos pour mieux mettre en lumière les témoignages. Un peu de philosophie dans ce monde de brutes. (Sylvia Maucort)

Cette approche n’est pas une méthode de plus, c’est une façon d’être, d’agir et de se relier. (David Rincon)

Quelle richesse ce corpus sur la maturité coopérative et son pouvoir de transformation (de soi et des collectifs) créé par Anne et Patrick Beauvillard et présenté lors de ce colloque pour les 10 ans de l’InsTerCoop – l’Institut des territoires coopératifs – qui se déroulait à l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts la semaine dernière. Quel plaisir d’entendre ces praticiens formés à la maturité coopérative et ces intervenant échangeant sur le pouvoir transformateur de la #coopération. Un grand merci et bravo. (Pierre Traineau)

Mercredi, à l’occasion des Rencontres de célébration et de transmission de l’InsTerCoop, j’ai vécu un moment d’émotion et d’humanité que peu d’événements peuvent procurer :
– des ondes positives pendant 4 heures dans une salle pleine à craquer, où le rayonnement, l’humilité et l’intensité d’Anne Beauvillard et Patrick Beauvillard nous ont fait vibrer, eux qui portent et transmettent avec tant de profondeur leurs convictions et leurs connaissances (expérientielles et méthodologiques) de la #maturitécoopérative
– les récits et témoignages de tous ceux qui se sont engagés sur ce chemin, à leurs côtés, et nous ont fait le cadeau de les partager avec nous, humblement et authentiquement
– les inspirations de Laurent Bibard, pleine de vie, de surprise, d’humour, de sens
-des belles rencontres avec des personnes pleines d’énergie, de projets, d’envie de dessiner un monde autrement

J’ai retenu des mots ou phrases clés qui m’ont fait un bien fou : curiosité, audace, vulnérabilité, émotion, incertitude, exigence, écoute, compréhension sensible, altérité, œuvre commune, leadership partagé, émancipation, autonomie, doute, coopération inconditionnelle, saisir l’implicite, élargir son regard…
J’ai ressenti une immense gratitude pour cette tribu de l’InsTerCoop qui partage joyeusement ce chemin difficile à haut niveau d’exigence (et toutes les ressources pour le pratiquer) et qui m’a fait prendre conscience que les territoires coopératifs sont autant géographiques, organisationnels que relationnels -vie familiale, amicale, amoureuse (Nathalie Dupuis-Hepner)

Vu le patronyme, on pourrait penser que je ne suis pas très objective… Et pourtant, on est souvent moins ouvert ou indulgent envers les membres de sa famille qu’avec de parfaits inconnus (signaux faibles, implicite, tout ça tout ça)… Quel bonheur c’était de regarder Patrick Beauvillard et Anne Beauvillard la semaine dernière, non pas en tant que binôme de parents, mais avec un regard professionnel, les voir expliquer, transmettre et passer le flambeau de l’InsTerCoop à de si brillants repreneurs !

C’est émouvant de regarder ses parents en faisant un pas de côté, les regarder d’adulte à adulte. Je garderai en mémoire cette journée de transmission et de célébration de l’Humain avec un grand H (se préparer plutôt que préparer X, entre autres), et chaque intervention de Laurent Bibard, que j’espère pouvoir réécouter en boucle pour me rassurer dans les moments de doute, m’ont profondément marquées. C’est si rare qu’un grand intellectuel sache aussi bien écouter, rebondir et valoriser la parole de chacun avec une telle finesse et une telle amplitude ; cela mérite d’être souligné.

Toute ma vie, j’ai entendu mon père fredonner la chanson d’Anne Sylvestre : « J’aime les gens qui doutent ». Je crois que dans cette salle, nous étions beaucoup de gens qui doutent, qui cherchent, qui explorent, qui ont le « doute heureux »: ce doute beau et lumineux, qui nous fait mieux nous comprendre et avancer ensemble. (Cécile Beauvillard)

Hier, j’ai vécu une après-midi amoureuse de l’humanité ! #Coopération, #transmission, #questionnement, #chemin, #espoir et #vie ! (Cassandre Le Cozannet)

La présentation des intervenants

Maquette-Colloque

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche sur le processus coopératif, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération une source de développement et d’épanouissement.