Institut des Territoires Coopératifs

Webinaire 3 : Références & Bibliographie

Références et définitions :

  • Disponibilité & Présence

    Certains des participants ont fait un lien avec la “Theorie U” et la notion qu’elle développe de “présensing”. La notion de présence, qu’apporte la disponibilité, a été largement développée depuis les années 70. En 1968, “la théorie du U” émerge de l’Institut de pédagogie des Pays Bas”. Otto Scharmer, fondateur du “Presensing Institute” et auteur en 2007 de “Théorie U: Diriger à partir du futur émergent” a popularisé ces travaux.

    L’approche de l’InsTerCoop est de mettre en évidence nos mécanismes humains et de transmettre, non pas une méthode particulière, mais la compréhension de ces mécanismes afin que chacun puisse les intégrer de sa propre manière dans ses pratiques quelle qu’elles soient. Le chemin, toujours le chemin…

  • Marche

    Nous menons nos travaux d’action-recherche en marchant. La marche est une mise en mouvement. Depuis des siècles de très nombreux essais ont mis en lien cette mise en mouvement du corps et la mise en mouvement de l’esprit et de la pensée. Citons ici :
    • Roger-Pol Droit, Comment marchent les philosophes, Éditions Paulsen, Paris, 2016
    • Pierre Sansot, Du bon usage de la lenteur, Éditions Payot, Paris, 1998
    • Henri Vincenot, Les étoiles de Compostelle, Editions Denoël, 1982
    • Bernard Ollivier, Longue marche, éditions Phébus, 2000
    • et rappelons les merveilleux vers d’Antonio Machado :

      ” Toi qui marches, ce sont tes traces
      qui font le chemin, rien d’autre ;
      toi qui marches, il n’existe pas de chemin,
      le chemin se fait en marchant”
  • 9 temps
    • Notre premier rapport d’action-recherche “Principe d’actions de la coopération” documente dans son chapitre 3.3 le protocole de l’Observatoire de l’Implicite (le cadre, les questions posées, leur formulation…). Ce document est téléchargeable ici. Cette version 2016 ne présente pas encore les 9 temps tels que nous les amenons maintenant, mais reste un bon complément d’information.
    • Lors de nos itinérances, nous filmons le témoignage des participants à l’issue de nos rencontres. Dans cette vidéo ils illustrent leur expérience des différents temps :

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche-trans-formation sur les processus coopératifs, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération un levier de développement, de résilience et d'innovation.