10 & 11 septembre – Dynamiques collectives aux Premiers Sapins
10 & 11 septembre, Premiers Sapins (Doubs), Rencontre avec les acteurs des :
Dynamiques Collectives aux Premiers Sapins
Leur action
Les Premiers Sapins est depuis 2016, une commune nouvelle créée par la fusion de 6 communes. Les villages (Athose, Chasnans, Hautepierre-le-Châtelet, Nods, Rantechaux et Vanclans), sont situés sur le plateau d’Ornans-Valdahon entre 650 et 800 m d’altitude et sont bordés par des collines qui montent jusqu’à près de 1000 m.
Dans chacun des 6 villages, des associations et des collectifs existent qui rythment les dynamiques de ces villages. L’association Familles Rurales y est présente, et elle porte par ailleurs un projet départemental de « Fabrique de Territoire ». Un collectif, la Baraque, s’est également formé pour inventer un tiers-lieux à l’échelle des 6 communes…
Dans ce contexte, comment faire vivre ces dynamiques collectives, comment faire vivre la diversité et l’unité, comment relier ?… Ce sont ces questions qui sont au cœur de nos échanges.
Ce qu’ils retiennent de la journée
Des résonances avec nos travaux
Avec tous les collectifs que nous rencontrons désormais, nous reprenons dans notre journal d’itinérance des points clés que la rencontre a permis d’explorer et de questionner.
Lors de cette rencontre, nous avons bien vu la différence entre « dialectique » et « dialogue ». La dialectique est « l’ensemble des moyens mis en œuvre dans la discussion en vue de démontrer, réfuter (argumentation, raisonnement). Dialectique rigoureuse ». « Dialogue » est un mot d’origine grecque : « Dia » = ce qui traverse et « logos » =la parole. Autrement dit le dialogue est la parole qui traverse. Le dialogue ne cherche pas à convaincre, mais à traverser, à aller de l’un à l’autre, à explorer l’entre-deux. Et de cet entre-deux peut naître quelque chose. Pas une potentielle « synthèse » comme avec la dialectique (le fameux triptyque thèse – antithèse – synthèse), mais une proposition nouvelle, née de l’échange, et qui dépasse les propositions initiales.
En prolongement, nous avons clairement vu dans les 12 dialogies de la coopération, le principe hologrammatique développé par Edgar Morin : le Tout (l’image globale) est dans chaque partie et les parties sont dans le Tout. En prenant l’un des projets des acteurs pour support, nous sommes partis d’un principe d’action (organique et planifié) et avons mis en évidence les mécanismes qui nous mènent à un autre principe (par exemple la place qu’on prend, celle qu’on laisse), puis encore à un autre (rôle et identité)… jusqu’à finalement balayer l’ensemble des dialogies. Tout est lié…
Concluons par cette citation, attribuée à Saint Exupéry, qui prolonge les propos de Philippe et Nicolas dans la vidéo :
« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »
Antoine de Saint ExupéryCheminement…
Avant la rencontre, la marche d’approche permet de nous rendre disponible, de gagner en qualité de présence et en curiosité. Après la rencontre, elle permet de décanter, de « digérer » les échanges et ainsi d’en tirer des enseignements nourrissants.