Institut des Territoires Coopératifs

Journal d’itinérance : Automne 2021

Organisée dans le cadre de la “Mobilisation Collective pour le Développement Rural”, la 7ème itinérance de l’Observatoire de l’Implicite se déroulera entre le 5 septembre et le 10 octobre entre Franche-Comté et Bourgogne. Au programme : la traversée des départements du Doubs, du Jura et de Saône-et-Loire, 3 projections du film “Entre les plis”, et 9 rencontres avec des collectifs qui font vivre la coopération sur leur territoire.

Accès directs

Calendrier des rencontres et des projections


Voir en plein écran


3 Projections

“Entre les plis” est un film à l’écoute de l’implicite qui nous met en mouvement, individuellement et collectivement. Son auteur, Guy Baudon, a accompagné l’InsTerCoop lors des itinérances précédentes, en Grand-Est, Auvergne, et Normandie & Pays de la Loire. A partir de rencontres telles que celles que nous allons faire lors de cette itinérance, qui a construit un film “qui tente de répondre à la question : Comment rendre le spectateur attentif au processus coopératif dans lequel les protagonistes du film acceptent de s’engager. On les découvre attentifs, à l’écoute d’eux-mêmes et des autres, énonciateurs  d’une parole vraie et parfois  inattendue, ouverts à des propositions dont ils ne soupçonnaient pas l’efficience et la fonction transformatrice.

Car vivre ce processus coopératif (et le filmer) n’est pas d’abord l’objet d’une réflexion qu’une information viendrait combler. C’est un chemin  que l’on décide d’emprunter, comme les personnages du film. Il permet de découvrir nombre de bienfaits personnels et collectifs  et n’est pas sans incidence sur le présent et l’avenir des chemins qu’emprunte l’humanité tout entière.”

  • Mardi 7 septembre, à 20h30, au Petit Kursaal à Besançon
  • Dimanche 19 septembre, à 18h, au Megarama à Lons-le-Saunier
  • Lundi 27 septembre, à 20h30, au cinéma La Palette à Tournus

9 Rencontres

Climat, tiers-lieux, projet alimentaire territorial, épicerie coopérative, cuisine partagée, tourisme, écologie industrielle, implication citoyenne, ou développement territorial : 9 rencontres d’une journée (avec un temps informel la veille en fin de journée) avec des collectifs qui vivent la coopération entre acteurs, sous des formes différentes jalonneront l’itinérance :

  • 07/09, Club Climat de Besançon Métropole à Besançon (Doubs)
  • 11/09, Collectif La Baraque, projet de tiers-lieux aux  Premiers Sapins (Doubs)
  • 17/09, Arcade Haut Jura Communauté et les acteurs de l’épicerie sociale, des jardins partagés, d’un espace de co-working et d’un projet de tiers-lieu « La Friche en Herbe », à Morez (Jura)
  • 21/09, Ensemble Bi-Eau, SCIC destinée à valoriser des produits alimentaires bio et locaux, à Lons-le-Saunier (Jura)
  • 23/09, A Lons’ZI, projet d’Ecologie Industrielle Territoriale à Lons-le-Saunier (Jura) à Mayenne
  • 25/09, La Cambuse, épicerie coopérative à Lons-le-Saunier (Jura)
  • 28/09, Mairie de Tournus, et les acteurs de Tournugeois Vivant (alimentation) et Économie – Solidarité – Partage, à Tournus (Saône-et-Loire)
  • 04/10, Communauté de Communes du Clunisois, territoire TEPOS à Cluny (Saône-et-Loire),
  • 08/10, Offices du Tourisme de Mâcon, Cluny et Tournus (Saône-et-Loire)

Partenaires

Cette itinérance est organisée pour le Réseau Rural Français, en partenariat avec le Réseaux Rural Pays de la Loire, le Réseau Rural Normand, la CGSCOP, la FNCUMA , Coopérer pour Entreprendre, le RNMA et le RTES.

Journal

Ce journal, rédigé au fil de l’eau, rassemble quelques images, pensées et vidéos de nos rencontres, glanées durant notre itinérance de l’Observatoire de l’Implicite. Le travail autour des principes d’action de la coopération et de la maturité coopérative est indépendant de ce journal et fera l’objet de publications ultérieures. Cependant, il ne peut en être dissocié : c’est par la marche, et l’approche sensible du territoire, que nous développons un état de perception augmenté, qui nous permet de saisir les signaux faibles et d’ainsi nourrir nos travaux sur la maturité coopérative.

A chaque rencontre, vous trouverez une courte présentation de l’action du collectif que nous avons rencontré, un retour de nos hôtes sur la rencontre elle-même, et les résonances de cette rencontre avec nos travaux, et les liens que nous faisons avec la maturité coopérative.

Tags:

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche-trans-formation sur les processus coopératifs, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération un levier de développement, de résilience et d'innovation.