Institut des Territoires Coopératifs

Journal d’itinérance : Automne 2021

Organisée dans le cadre de la “Mobilisation Collective pour le Développement Rural”, la 7ème itinérance de l’Observatoire de l’Implicite se déroulera entre le 5 septembre et le 10 octobre entre Franche-Comté et Bourgogne. Au programme : la traversée des départements du Doubs, du Jura et de Saône-et-Loire, 3 projections du film « Entre les plis », et 9 rencontres avec des collectifs qui font vivre la coopération sur leur territoire.

Accès directs

Calendrier des rencontres et des projections


Voir en plein écran


3 Projections

« Entre les plis » est un film à l’écoute de l’implicite qui nous met en mouvement, individuellement et collectivement. Son auteur, Guy Baudon, a accompagné l’InsTerCoop lors des itinérances précédentes, en Grand-Est, Auvergne, et Normandie & Pays de la Loire. A partir de rencontres telles que celles que nous allons faire lors de cette itinérance, qui a construit un film « qui tente de répondre à la question : Comment rendre le spectateur attentif au processus coopératif dans lequel les protagonistes du film acceptent de s’engager. On les découvre attentifs, à l’écoute d’eux-mêmes et des autres, énonciateurs  d’une parole vraie et parfois  inattendue, ouverts à des propositions dont ils ne soupçonnaient pas l’efficience et la fonction transformatrice.

Car vivre ce processus coopératif (et le filmer) n’est pas d’abord l’objet d’une réflexion qu’une information viendrait combler. C’est un chemin  que l’on décide d’emprunter, comme les personnages du film. Il permet de découvrir nombre de bienfaits personnels et collectifs  et n’est pas sans incidence sur le présent et l’avenir des chemins qu’emprunte l’humanité tout entière. »

  • Mardi 7 septembre, à 20h30, au Petit Kursaal à Besançon
  • Dimanche 19 septembre, à 18h, au Megarama à Lons-le-Saunier
  • Lundi 27 septembre, à 20h30, au cinéma La Palette à Tournus

9 Rencontres

Climat, tiers-lieux, projet alimentaire territorial, épicerie coopérative, cuisine partagée, tourisme, écologie industrielle, implication citoyenne, ou développement territorial : 9 rencontres d’une journée (avec un temps informel la veille en fin de journée) avec des collectifs qui vivent la coopération entre acteurs, sous des formes différentes jalonneront l’itinérance :

Partenaires

Cette itinérance est organisée pour le Réseau Rural Français, en partenariat avec le Réseaux Rural Pays de la Loire, le Réseau Rural Normand, la CGSCOP, la FNCUMA , Coopérer pour Entreprendre, le RNMA et le RTES.

Journal

Ce journal, rédigé au fil de l’eau, rassemble quelques images, pensées et vidéos de nos rencontres, glanées durant notre itinérance de l’Observatoire de l’Implicite. Le travail autour des principes d’action de la coopération et de la maturité coopérative est indépendant de ce journal et fera l’objet de publications ultérieures. Cependant, il ne peut en être dissocié : c’est par la marche, et l’approche sensible du territoire, que nous développons un état de perception augmenté, qui nous permet de saisir les signaux faibles et d’ainsi nourrir nos travaux sur la maturité coopérative.

A chaque rencontre, vous trouverez une courte présentation de l’action du collectif que nous avons rencontré, un retour de nos hôtes sur la rencontre elle-même, et les résonances de cette rencontre avec nos travaux, et les liens que nous faisons avec la maturité coopérative.

Exceptionnellement, nous n’avons pas fait cette 7è itinérance de l’Observatoire de l’Implicite intégralement à pied. Initialement prévue pendant le confinement, l’itinérance a été repoussée à une période où nous sommes par ailleurs engagés sur l’écriture de l’ouvrage « Entre les plis – Dialogues en coopération ». Nous avons opté pour une solution mixte : rejoindre les différents sites de rencontre en voiture, et marcher autour des sites les journées qui précèdent et suivent les rencontres. Si le temps ainsi libéré nous a permis d’avancer notre travail d’écriture, et si les journées de marche nous ont permis de conserver le temps de la mise en disponibilité et le temps de la décantation, nous en avons vu la limite. Nous n’avons pas pu percevoir autant que lors des itinérances précédentes, les aspects implicites du territoire, et les homologies entre territoire et comportement. La décision est donc nette et sans appel : les itinérances suivantes, si elles existent, se feront intégralement à pied !

Tags:

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche sur le processus coopératif, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération une source de développement et d’épanouissement.