Institut des Territoires Coopératifs

Journal d’itinérance : Printemps 2019

Organisée dans le cadre de la « Mobilisation Collective pour le Développement Rural », la 5ème itinérance de l’Observatoire de l’Implicite se déroulera entre le 21 avril et le 1 juin 2019 en Auvergne. Au programme : la traversée à pied des départements du Cantal, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de l’Allier, 3 conféchanges « Sur les chemins de la coopération », et 12 rencontres avec des collectifs qui font vivre la coopération sur le territoire.

En partenariat avec la CGSCOP, Coopérer pour Entreprendre, la FNCUMA, le RTES et le soutien de :

 

Accès directs

Calendrier des rencontres et des conf’échanges


Voir en plein écran

3 Conf’échanges

Qu’est-ce que coopérer ? Comment coopérer ? Comment faire de la coopération un levier de développement et de résilience ? Quelle est l’influence du territoire ? Comment saisir les signaux faibles ?… Organisées le long du parcours, les conf’échanges sont ouvertes à tous. La conférence, puis la mise en dialogue permettent à chacun d’en retirer des pistes pour développer sa maturité coopérative.

  • Vendredi 3 mai, de 18h à 19h30 au Lycée Professionnel Agricole Louis Mallet, Saint-Flour (Cantal)
  • Mercredi 15 mai, de 17h à 18h30 à l’Institut d’Auvergne du Développement du Territoire (IADT), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
  • Samedi 25 mai à 20h à l’Espace, Salle Copernic à Thiers (Puy-de-Dôme)

12 Rencontres

Agriculture, élevage, emploi, culture, lien social, implication citoyenne ou développement territorial : 12 rencontres d’une journée (avec un temps informel la veille en fin de journée) avec des collectifs qui vivent la coopération entre acteurs, sous des formes différentes jalonneront l’itinérance :

  • Mardi 23 avril, Déchiq’Bois, une CUMA départementale à Lacapelle-del-Fraisse (Cantal)
  • Dimanche 28 avril, De l’eau aux moulins, un collectif autour d’un café-guinguette, lieu de culture et de convivialité à La Chapelle-d’Alagnon (Cantal)
  • Mardi 30 avril, Cocotte Numérique, espace de coworking à Murat (Cantal)
  • Mardi 7 mai, Pôle laine du Pays de Saugues, pôle territorial de coopération économique à Saugues (Haute-Loire)
  • Samedi 11 mai, la Licorne, tiers-lieux essaimeur culturel à Saint-Germain-Lembron (Puy-de-Dôme)
  • Mardi 14 mai, Ilots Paysans qui anime des espaces-test d’activités agricoles, à Saint-Amant-Tallende (Puy-de-Dôme)
  • Vendredi 17 mai, AgroParisTech, avec les acteurs d’une chaire partenariale sur l’accompagnement du changement dans les territoires, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
  • Dimanche 19 mai, Rêves Ayons, qui organise des actions joyeuses et collectives dans l’espace public à Cébazat (Puy-de-Dôme)
  • Mardi 21 mai, Appuy Créateurs, coopérative d’activités et d’emploi à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
  • Vendredi 24 mai, Territoire Zéro Chômeur avec la Ville de Thiers et Actypoles, entreprise à but d’emploi, à Thiers (Puy-de-Dôme)
  • Mardi 28 mai, Communauté de Communes en Bocage Bourbonnais, avec des citoyens et des élus engagés dans la prospective pour la vitalité sociale, à Bourbon-l’Archambault (Allier)
  • Vendredi 31 mai, La Ferme aux animaux, ferme pédagogique gérée en SCOP, lieu de vie et d’accueil pour jeunes en difficultés, à Treban (Allier)

Parcours

Le 22 avril, au départ d’Aurillac, nous rejoindrons Lacapelle-del-Fraisse. Puis, du 24 au 27 avril, remonterons vers Murat, via Vézac, Pailherols et le Plomb du Cantal en suivant les GR465 et GR400 (77 kms). Du 1 au 2 mai nous suivrons le GR4 entre Murat et Saint-Flour (37kms). Le 4 mai, nous repartirons de Saint-Flour en compagnie des membres de l’URSCOP Auvergne pour rejoindre Chaliers, et nous poursuivrons vers Saugues que nous atteindrons le 6. Nous remonterons ensuite vers Langeac, Brioude et Issoire pour arriver à Saint-Amant-Tallende le 13 mai (115km). Entre le 15 et le 22, nous explorerons Clermont-Ferrand et ses alentours, et rejoindrons Thiers (46km) le 23 mai. Les 26 et 27 enfin, nous rejoindrons Moulins à Bourbon l’Archambault (23km) et les 29 et 30 Tréban (30km).

Partenaires

Cette itinérance est organisée pour le Réseau Rural Français, en partenariat avec les Réseaux Ruraux Régionaux Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Grand-Est et Pays de la Loire, Cap Rural, la CGSCOP, la FNCUMA , Coopérer pour Entreprendre, le RNMA et le RTES.

Journal

Ce journal, rédigé au fil de l’eau, rassemble quelques images, pensées et vidéos de nos rencontres, glanées durant notre itinérance de l’Observatoire de l’Implicite. Le travail autour des principes d’action de la coopération et de la maturité coopérative est indépendant de ce journal et fera l’objet de publications ultérieures. Cependant, il ne peut en être dissocié : c’est par la marche, et l’approche sensible du territoire, que nous développons un état de perception augmenté, qui nous permet de saisir les signaux faibles et d’ainsi nourrir nos travaux sur la maturité coopérative.

A chaque rencontre, vous trouverez une courte présentation de l’action du collectif que nous avons rencontré, un retour de nos hôtes sur la rencontre elle-même, et les résonances de cette rencontre avec nos travaux, et les liens que nous faisons avec la maturité coopérative.

Tags:

L'InsTerCoop est un laboratoire d’action-recherche-trans-formation sur les processus coopératifs, et un centre de ressources et de ressourcement au service des personnes, des organisations et des territoires pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération un levier de développement, de résilience et d'innovation.