Institut des Territoires Coopératifs

Journal d’itinérance : Automne 2019

Organisée dans le cadre de la “Mobilisation Collective pour le Développement Rural”, la 6ème itinérance de l’Observatoire de l’Implicite se déroulera entre le 18 septembre et le 22 octobre entre Pays de la Loire et Normandie. Au programme : la traversée à pied des départements de l’Orne et de la Mayenne, 2 conféchanges “Sur les chemins de la coopération”, et 10 rencontres avec des collectifs qui font vivre la coopération sur le territoire.

En partenariat avec la CGSCOP, Coopérer pour Entreprendre, la FNCUMA, le RTES, le RNMA, l’EAQC, et le soutien de :

 

Accès directs

Calendrier des rencontres et des conf’échanges


Voir en plein écran

2 Conf’échanges

Lors d’une conf’échanges, nous vous emmenons sur les chemins de la coopération, découvrir ce que coopérer veut dire, et comment développer la maturité coopérative pour faire de la coopération un levier de développement. Organisées le long du parcours, les conf’échanges sont ouvertes à tous.

  • Jeudi 3 octobre, à 20 h, à la S.E.R.E, 14 rue Roullois, à Mayenne
  • Vendredi 18 octobre, à 20 h, à la Maison du Parc, Le Chapitre, Carrouges

10 Rencontres

Agriculture, élevage, emploi, culture, lien social, implication citoyenne ou développement territorial : 10 rencontres d’une journée (avec un temps informel la veille en fin de journée) avec des collectifs qui vivent la coopération entre acteurs, sous des formes différentes jalonneront l’itinérance :

  • 20/09, Coodémarrage, une coopérative d’activité et d’emploi à Laval (Mayenne)
  • 24/09, Familles Rurales de la région d’Essay et tout un écosystème engagé autour de l’Ecloserie Numérique, un tiers lieu situé à Boitron (Orne)
  • 28/09, Au foin de la rue, association à l’origine du festival de musiques actuelles de Saint Denis de Gastines (Mayenne)
  • 01/10, Mayenne Bois Énergie, filière organisée sous société coopérative d’intérêt collectif à Parigné sur Braye (Mayenne)
  • 03/10, Groupement des Acteurs Locaux de la Haute Mayenne, à Mayenne
  • 08/10, Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays du Bocage à Domfront, (Orne)
  • 11/10, MCE-M3S qui fédère les acteurs territoriaux du médico-sanitaire-social à Athis-de-l’Orne
  • 14/10, Territoires en Commun, espace de “coliving” au cœur du bocage, aux Tourailles (Orne)
  • 18/10, Parc Naturel Régional Normandie-Maine, à Carrouges (Orne)
  • 22/10, Rhizome, coopérative d’activité et d’emploi dédiée aux projets agricoles à Essay (Orne)

Parcours

Le 18 septembre, nous rejoindrons Laval. Puis, du 22 au 1 octobre, nous cheminerons au cœur du Bocage Mayennais, suivant de temps à autre le GRP du Tour des Marches de Bretagne. Début octobre, nous pénétrerons au cœur du Bocage normand par le Domfrontais. Lors des 4ème et 5ème semaines d’itinérance, nous parcourrons la Suisse Normande, pour finir autour du 20 octobre dans la Campagne d’Alençon, après 250 kms à pied, entre Mayenne et Orne.

Partenaires

Cette itinérance est organisée pour le Réseau Rural Français, en partenariat avec le Réseaux Rural Pays de la Loire, le Réseau Rural Normand, la CGSCOP, la FNCUMA , Coopérer pour Entreprendre, le RNMA et le RTES.

Journal

Ce journal, rédigé au fil de l’eau, rassemble quelques images, pensées et vidéos de nos rencontres, glanées durant notre itinérance de l’Observatoire de l’Implicite. Le travail autour des principes d’action de la coopération et de la maturité coopérative est indépendant de ce journal et fera l’objet de publications ultérieures. Cependant, il ne peut en être dissocié : c’est par la marche, et l’approche sensible du territoire, que nous développons un état de perception augmenté, qui nous permet de saisir les signaux faibles et d’ainsi nourrir nos travaux sur la maturité coopérative.

A chaque rencontre, vous trouverez une courte présentation de l’action du collectif que nous avons rencontré, un retour de nos hôtes sur la rencontre elle-même, et les résonances de cette rencontre avec nos travaux, et les liens que nous faisons avec la maturité coopérative.

Tags:

L'InsTerCoop est un centre de ressources pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération un levier de développement, de résilience et d'innovation au service des personnes, des organisations et des territoires.