27 & 28 septembre – Dynamiques Citoyennes en Tournugeois
27 & 28 septembre, Tournus (Saône-et-Loire), rencontre avec les acteurs des :
Dynamiques citoyennes en Tournugeois
L’action
En 2016, l’association Tournugeois Vivant voit le jour, avec pour objectif de « maintenir et promouvoir la qualité de la vie pour les habitants des communes du Tournugeois et de ses environs. » Née d’une mobilisation contre l’installation d’un grand centre commercial en périphérie de Tournus, l’association devient le support d’une liste citoyenne qui gagne les élections municipales partielles de 2017. Depuis, l’équipe municipale s’investit beaucoup pour stimuler la participation citoyenne à tous les niveaux comme en témoignent les posters ci-dessous. Parallèlement, Tournugeois Vivant poursuit son action et s’oriente vers les questions d’alimentation saine, accessible à tous sur le territoire. Quant à Economie Solidarité Partage, une association créée en 1990, elle gère maintenant une ressourcerie, une épicerie sociale et solidaire, un atelier d’entretien des espaces verts et un chantier de maraichage biologique.
C’est cette myriade de dynamiques entrelacées les unes avec les autres qui accueille l’Observatoire de l’Implicite.
Ce qu’ils retiennent de la journée
Des résonances avec nos travaux
Avec tous les collectifs que nous rencontrons désormais, nous reprenons dans notre journal d’itinérance des points clés que la rencontre a permis d’explorer et de questionner.
Les dialogies ont parlé ! Les participants les ont presque toutes évoquées, par rapport à une situation ou une autre. Retenons-en deux ici.
Tout d’abord, « entre lutter contre et aller vers ». L’acte de naissance de l’équipe municipale en place a été forgé dans l’opposition à un projet de centre commercial de l’ancienne équipe. Naissance d’une association, constitution d’une liste citoyenne aux élections partielles, élection au premier tour : nous connaissons tous la puissance de l’énergie mobilisatrice du lutter contre. Mais une fois l’objectif atteint, nous connaissons aussi la difficulté de convertir cette énergie pour faire vivre des projets de construction. Ici, la danse entre « Lutter contre » et « Aller vers » fonctionne plutôt bien : changement de posture des personnes qui passent de militants associatifs à élus municipaux, remobilisation de l’association Tournugeois Vivant vers un autre projet fédérateur, mise en dialogue des dynamiques associatives, municipales et citoyennes… La clé de cette réussite réside dans une prise de conscience, sans cesse à renouveler, du caractère excluant du « lutter contre ». Pour Jean-Paul, l’obstacle premier est « notre militantisme, qui peut nous transformer en frère prêcheur insupportable » et développe en nous des pilotes automatiques, plus enclin à débattre qu’à dialoguer. Alors que Marie s’interroge « de manière récurrente sur son positionnement ». Le dialogue, au sens que nous avons évoqué dans la précédente rubrique à la Cambuse, est bien un antidote aux pilotes automatiques, et permet d’explorer l’altérité indispensable pour « aller vers ».
Il en est de même dans la dialogie « entre rôle et identité ». Ma reconnaissance de l’altérité va être indispensable pour aborder l’autre comme une personne, au-delà de son rôle, et lever ainsi l’obstacle au dialogue : Anne perçoit d’ailleurs son rôle, sa « casquette d’élue municipale », comme parfois empêchante, comme un obstacle à l’échange.
Cheminement…
Avant la rencontre, la marche d’approche permet de nous rendre disponible, de gagner en qualité de présence et en curiosité. Après la rencontre, elle permet de décanter, de « digérer » les échanges et ainsi d’en tirer des enseignements nourrissants.
La veille de la rencontre, découverte d’une abbaye millénaire…
Après la rencontre, décantation le long des quais de Saône, le lavoir en Beauregard,
la Garenne et son panorama sur la vallée de la Natouze, la Varette et son panorama sur Tournus…