Webinaire 5 : Références & Repères
Cette session reprend tous les éléments abordés lors des 4 premières sessions, et les mettant sous l’angle de la pensée complexe.
Trois ouvrages faciles d’accès, sur la pensée complexe et son usage :
- Morin, Edgar ; Enseigner à vivre éditions Acte Sud, 2014.
- Morin, Edgar ; Introduction à la pensée complexe, Seuil, 2005.
- Morin, Edgar ; Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, Seuil, 2000 (Unesco 1999).
Deux articles sur « agir et penser en complexité », dont celui qui nous a servi pour structurer cette session du Webinaire :
- Dix principes pour penser dans un monde complexe, d’Ousama Bouiss, Université Paris Dauphine – PSL, paru dans The Conversation sous licence Creative Commons.
- Agir-Penser en complexité : D’abord questionner les processus de construction de notre pensée, par Dominique GENELOT, paru sur le site du « Réseau Intelligence de la Complexité »
Page 3 : Lien avec la session précédente : les dialogies que vous avez vues à l’œuvre
- Entre questions qui se posent et réponses à apporter …tout le temps au boulot !
- Entre objectif et contrainte, entre organique et planifié
- Entre la gestion de la crise du coronavius et son après
- Entre résistance et résilience
- Entre ordre et désordre
- Entre lutter contre et aller vers (projet professionnel)
- Entre espoir et pessimisme
- Entre écoute — observation plutôt en mode yin, et transmission, « injection » en mode plutôt yang
- Entre peur et envie de changer
- Je travaille avec des « makers », des designers qui auraient tendance à imposer au groupe le « faire ensemble » pour remplacer le « penser ensemble » qui était notre ancienne façon de travailler ….
- Entre rôle et identité dans le cadre particulier du confinement familial (rôles de parents / enfants vs identités de chacun au-delà)
- Entre demande de ne pas foisonner et demande de rester accueillant aux nouvelles possibilités
- Entre rythme tranquille (absence de contraintes) et énergie à déployer pour réajuster un projet professionnel
- Entre désir et besoin, objectif et contrainte, intention et comportement notamment dans la mise en musique de mes envies et projets personnels et de mon travail dans ce contexte de télétravail…
- Entre espaces collectif & individuel, dehors & dedans, corps & esprit…
- Beaucoup de dialogies cette semaine et peut-être d’autres comme injonction-coopération. Agir vite – réfléchir ensemble.
- Entre appartenance au groupe et désaccord avec le groupe
- Dans deux coopératives en Lorraine et en Alsace, partir de soi pour construire dans chaque CAE avec ses pairs et son environnement. Une vigilance sur une dispersion de 3 sphères : vie pro, vie perso et vie coopérative et une discipline organisationnelle à structurer pour un cap
- Ce qui se vit très difficilement dans un de mes collectifs : Au sein d’un nouveau média. Ceux qui veulent aller très très vite (avec bcp d’actions, mais pas forcément de processus décisionnels) versus ceux qui veulent prendre le temps de poser les bases. Exemple de dialogie « agir ensemble » versus « penser ensemble »
- Je ressens les tensions dialogiques comme deux silex qui génèrent de l’énergie quand on les frotte
- Vous avez vraiment offert une superbe « paire de lunettes » avec ces dialogies