Journal d’itinérance : Eté 2016 – Drôme – Ardèche
Ce journal, rédigé au fil de l’eau, rassemble quelques images, pensées et vidéos de nos rencontres, glanées durant notre itinérance de l’Observatoire de l’Implicite. Le travail de découverte et de mise à jour des rouages profonds de la coopération est indépendant de ce journal et fera l’objet de publications dans les mois à venir. Cependant, il ne peut en être dissocié : c’est par la marche, et l’approche sensible du territoire, que nous développons un état de perception augmenté, qui nous permet de saisir les signaux faibles et d’ainsi nourrir la mise en lumière des principes d’action de la coopération.
Programme de la 2ème itinérance
Du 29 mai 2016 au 4 juillet, de Montélimar à Die, 350 kilomètres de marche en Drôme et Ardèche, à la rencontre 12 collectifs qui inventent le #TerritoireCoopératif de #Demain. 12 initiatives de coopération qui seront sous la loupe de l’implicite, dans des domaines très divers : éducation, économique, habitat, énergie, consommaction, lien social…
L’Observatoire prend la forme d’une randonnée pédestre, à la rencontre des auteurs et acteurs d’initiatives de coopération au cœur des territoires. C’est la lente itinérance et les rencontres qu’elle permet, qui permettent de saisir dans sa profondeur, ce qui fait le caractère du territoire traversé, que ce soit du point de vue historique, géographique ou sociologique. Régulièrement, l’Observatoire s’arrête et passe une journée avec les porteurs d’un projet de territoire, Quels que soient leurs domaines d’action.
Pour cette 2ème itinérance, le programme de rencontre est le suivant :
Ce journal d’itinérance complet est téléchargeable en cliquant ici. Ci-après, les extraits du journal se rapportant aux rencontres d’acteurs, ainsi que les vidéos témoignages des acteurs rencontrés. L’intégrale du Journal d’itinérance permet de saisir les étonnantes homologies entre le territoire et les gens qui l’habitent, à la source des récursions entre le « je » et le « dans » (je transforme mon territoire, et mon territoire me transforme et fait de moi un être différent).