Savoir-être, savoir-agir, savoir-reproduire
L’un des partis pris de l’Institut est de toujours donner la même importance à trois axes de développement : le savoir-être, le savoir-agir, et le savoir-reproduire.
Axe savoir-être :
- Rendre incontournable la prise de recul : entre une situation donnée et l’action qui nous fait passer directement au ‘faire’ sans prendre de hauteur, inclure la phase réflexion pour prendre en compte le système dans lequel s’inscrit la situation.
- (Re) apprendre à se parler : s’appuyer sur ce que nous sommes et sur nos leviers de fonctionnement. Cela implique d’accepter d’en parler, de comprendre les obstacles, et de pratiquer.
Axe savoir-agir :
- Faire vivre la transversalité et l’interdépendance : sortir des logiques de silos et de cloisonnement fonctionnel. Prendre en compte les cohérences externes et la divergence d’objectifs contribuant à un bénéfice commun.
- Accepter la complexité des systèmes : la prendre en compte, explorer les théories d’action (actions, objectifs, impacts, finalités) mais également les théories de non-action (résistance), voire de contre-action (sabotage).
Axe savoir-reproduire :
- Généraliser l’expérimentation : permettre l’émergence de nouvelles approches, de déterminer les modèles positifs, les comportements décisifs et les conditions de réussite.
- Modéliser et reproduire : Identifier les facteurs de réussite d’une expérimentation, expliciter l’implicite, identifier les conditions de reproduction, essaimer les bonnes pratiques.