Un projet en cache toujours un autre
Un projet en cache toujours un autre ! Voici une clé pour développer et faire vivre un écosystème coopératif territorial, un projet de transition, un projet de territoire et (enfin) changer d’échelle.
Dans un projet complexe – un projet de transition, de territoire, d’écosystème économique…, tous les sujets sont liés les uns aux autres et forment un système. Derrière chacun de ces sujets, il y a des personnes toutes singulières, et qui constituent ensemble des communautés d’acteurs.
C’est la qualité de la relation entre ces acteurs qui fait la réussite d’un tel projet. Qualité de la relation entre les personnes au sein de ces communautés d’intérêts, entre les personnes entre différentes communautés d’intérêts ; et entre les communautés elles-mêmes. La réussite passe par la reliance et la coopération entre ces personnes et ces communautés.
C’est la raison pour laquelle nous affirmons depuis longtemps qu’un projet en cache toujours un autre : celui qui consiste à construire un processus coopératif mature entre les acteurs.
Ces deux projets (le projet en lui-même et le projet de coopération entre les acteurs) s’appellent l’un l’autre, ils ont chacun besoin de l’autre pour vivre, ils nécessitent tous les deux de l’ingénierie et un pilotage spécifique et interdépendant.
L’expérience montre que lorsqu’ils se développent simultanément, les projets accélèrent et leurs impacts s’amplifient, grâce au caractère contagieux de la coopération que les chercheurs ont démontré par ailleurs depuis plusieurs dizaines d’années.
Pour réussir un projet de massification ou de changement d’échelle, il est indispensable de veiller à piloter le processus coopératif entre les acteurs.